ban mk 1200 675 ban23

Avant de se lancer dans la colorisation d’un dessin ou d’une illustration, avec des marqueurs à alcool notamment, il peut être utile de préparer quelques palettes de couleur. Que ce soit pour s’aider dans le choix des couleurs ou pour visualiser l’ambiance que vont apporter les différentes nuances à son dessin, les palettes vous aident, in fine, à réaliser une composition harmonieuse.

Cette astuce vient aussi compléter l’article vous aidant à bien choisir vos premiers feutres car je présente quelques combinaisons de couleurs qui peuvent s’utiliser dans plusieurs cas de figure. Vous pouvez alors coloriser plein de choses différentes avec un nombre réduit de marqueurs à alcool.

Ne pas confondre nuanciers et palettes de couleur

Les nuanciers sont des outils très pratiques que je vous conseille vivement d’utiliser lorsque vous dessinez avec des marqueurs à alcool. En un clin d’œil, on peut savoir quelles couleurs on a à disposition et surtout quelle couleur donnera tel ou tel feutre.

Voici quelques exemples pour vous donner une idée des nuanciers Copic, Graph’it ou encore XP-PEN.

palette couleurs 1 scaled
copic edited scaled 1

On a recours aux palettes de couleur de façon plus ponctuelle, lorsqu’il s’agit de faire une belle illustration, une couverture ou tout simplement des essais d’associations de couleurs.

Après avoir sélectionné des couleurs sur notre nuancier, on va tester sur une feuille à part ou sur une fiche « palette » des associations de couleur.

DSC 7828 scaled
Ici par exemple, Morh-Gornh a utilisé une palette pour choisir les couleurs de son chara-design.

Ces petites recherches peuvent être très utiles lors de la création d’un chara-design. Une fois que vous aurez choisi la composition d’une palette pour tel ou tel personnage, vous n’aurez plus qu’à la rajouter dans votre bible de projet ou sur un coin de bureau. Plus besoin de vous arracher les cheveux à chercher quelle couleur vous aviez utilisé il y a deux mois pour coloriser le pull de votre personnage principal !

Faire des palettes de couleur de feutres

Il est possible d’utiliser sur un même dessin des marqueurs à alcool de marques différentes puisqu’ils sont compatibles entre eux. En utilisant des palettes, vous pouvez vous concentrer sur votre sélection et mettre de coté les nuanciers qui pourraient vous perdre avec un trop-plein d’information.

Il peut y avoir plusieurs façons de faire vos palettes : sur papier libre, sur un support imprimé (en grille, en cercle, en pastilles…) ou encore sur des petits personnages.

palettes de couleur Copic

Pour vous aider, j’ai préparé des fiches prêtes à l’emploi que vous n’avez plus qu’à imprimer chez vous. Il y a plusieurs styles de palettes dans le pack Fiches pratiques Couleur que vous pouvez vous procurer en cliquant ci-dessous.

Faire des palettes de couleur numériques

La méthode de palettes est utile avec les marqueurs à alcool mais pas uniquement. Sur le logiciel CLIP STUDIO PAINT, on trouve un onglet appelé « Ensemble couleurs ». C’est un outil dans lequel on peut afficher, créer, modifier des palettes de couleur.

C’est super pratique pour avoir sous la main toutes les couleurs nécessaires à la réalisation d’un dessin.

Palette clip 1

Il est aussi possible de gagner du temps en téléchargeant des palettes et combinaisons de couleurs toutes prêtes sur CLIP STUDIO ASSETS.

Palette clip 2

Ci-dessous, on a pour l’exemple une sélection de couleurs homogène, destinée à servir pour un visual novel. Les couleurs sont douces et bien assorties. Ce genre de palette peut aussi servir d’inspiration ou de guide pour créer une ambiance.

Palette clip 3

Associations de couleurs Copic

Pour revenir aux palettes utilisées avec des marqueurs à alcool, j’ai choisi de vous présenter quelques combinaisons de couleurs de la marque Copic. Voici quelques associations parmi les 358 couleurs disponibles dans cette marque. J’ai utilisé les cheveux d’un même personnage comme support mais les combos peuvent servir de références pour toutes sortes de choses.

Ces exemples peuvent peut-être vous aider à trouver la couleur ou la nuance qu’il manquait à votre collection de feutres Copic.

document105

Astuce : Voyez comme je me suis amusée à mélanger des couleurs complémentaires ?

document104

J’ai préparé ces exemples de combinaisons pour me faire des palettes mais avec une deuxième idée derrière la tête : vous montrer ce qu’il est possible de faire avec seulement 2 ou 3 couleurs.

Combinaisons de couleur récurrentes

Quand on veut commencer avec des marqueurs à alcool tout en faisant attention à son budget, chaque feutre doit être soigneusement sélectionné. Pour y arriver, l’astuce est de choisir des couleurs qui auront plusieurs utilités, autrement dit, qu’on pourra retrouver dans plusieurs combinaisons différentes.

Orientez vos choix en fonction de ce que vous prévoyez de faire. Si vous avez envie de dessiner des paysages, des décors, ou des végétaux, privilégiez les verts. Si, au contraire, vous envisagez de ne dessiner que des personnages, il sera intéressant de choisir plusieurs tons « chair ».

Peau

Sélectionnez les couleurs de peau grâce aux exemples ci-dessous.

document100
document101
document102
document103

Cheveux

  • Blond : Y21 ; E33
  • Châtain : E33 ; E35 ; E39 ou W3 ; W5 ; W7
  • Roux : E35 ; R02
  • Brun : E35 ; E25 ; E29

Cuir

  • E09

Jeans

  • BV25 ; B45

Paysages

  • Branches/bois : E25 ; E29 ou E47
  • Eau : B32

Métaux

  • Or : Y21 ; YR23 ; Y28 ; YR24
  • Argent : C0, C1, C3, C4

En gras, ce sont les couleurs qui apparaissent dans plusieurs combinaisons.

Pour voir plus de combinaisons et de couleurs, rendez-vous sur l’article pour vous aider à choisir vos premiers marqueurs ou encore sur Pinterest avec des mots-clés comme Copic color combos.

Conclusion

Faire des palettes de couleur est très simple et peut paraitre superflu quand on a déjà de bonnes connaissances de ses outils et des associations de couleurs mais si vous débutez, ce petit exercice peut s’avérer très intéressant.

275715130 1044446762773566 4799365583609220246 n
Utilisation des palettes et nuanciers par mes élèves

Les palettes vous font gagner du temps dans vos mises en couleur, vous permettent d’avoir une vision d’ensemble avant de vous lancer et vous aident à choisir vos premières couleurs.

Tout le monde n’utilise pas forcément cette méthode mais elle peut être utile dans bien des cas. C’est un peu de temps passé en préparation qui vous fera gagner du temps sur le long terme alors pourquoi ne pas essayer lors de votre prochaine colorisation ? 😉

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez-nous votre avis

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
doriva
doriva
1 année il y a

est ce que vous pouvez faire des palettes pour promarker