Entretenir son matériel

Bonjour à tous ! Prenons un moment aujourd’hui pour se pencher sur une question fondamentale que tout artiste doit se poser : comment entretenir son matériel de dessin.

C’est un fait, le matériel de dessin a un prix. Quand on sait que parfois, le matériel lâche au bout de quelques semaines sans raison apparente et qu’on doit ressortir le porte-monnaie, on a pas forcément envie d’investir dans des fournitures de dessin. On se dit que la marque est nulle ou que le vendeur nous a dupé.

Et pourtant, il faut s’attribuer un part de responsabilité. Beaucoup d’artistes sont très bons en dessin et créations en tout genre mais complètement ignorants en ce qui concerne le matériel, ses capacités, ses besoins, son entretien et parfois même son utilisation. Apprenez à connaitre votre matériel, respectez-le et il vous servira plus longtemps.

Deux facteurs sont essentiels à la longévité de votre matériel : le choix d’un matériel de qualité lors de l’achat de départ et son bon entretien.

En suivant les quelques conseils qui vont suivre, vous pourrez rallonger la durée de vie de votre matériel et ainsi faire des économies. Pour l’achat de matériel de qualité, je vous renvoie sur www.manga-ink.fr. ;)

Les principaux ennemis de votre matériel sont l’humidité, le soleil, les variations de température et la non-utilisation pendant une période prolongée. Voyons ensemble comment éviter les ennuis en prenant quelques précautions très simples.

Le papier

Certains papiers sont plus sensibles que d’autres à la lumière et à l’humidité et auront tendance à jaunir, gondoler voire moisir dans certains cas extrêmes. C’est pourquoi, de manière générale, il faut prendre ses précautions, quel que soit le papier, afin de le conserver longtemps et pouvoir dessiner quand on le souhaite.

Stockage

Préférez un endroit sec et à l’abri de la lumière pour entreposer votre papier. Évitez le contact direct avec le soleil en rangeant votre papier dans un placard, un tiroir ou des chemises fermées par élastique. Ne mettez pas votre papier directement contre un mur donnant vers l’extérieur. Même si votre pièce est bien isolée, ces murs sont les plus susceptibles de véhiculer de l’humidité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nettoyage

Si vous sentez que votre papier a pris l’humidité, a des taches et/ou sent bizarre, jetez-le.
Le but de ce post est de vous aider à faire des économies mais il faut savoir faire la part des choses. Si votre papier est moisi, les économies que vous ferez en le gardant seront dépensées en frais médicaux. Dehors les champignons et mauvaises bactéries !

Fréquence

Vérifiez l’état général de tout votre stock une fois par an, de préférence après l’hiver. Si vous êtes un dessinateur régulier, cette étape n’est pas forcément nécessaire puisque vous êtes en contact permanent avec votre matériel.

Ces conseils sont également valables pour les feuilles de trames.

Les encres et plumes

Outils des bédéistes et mangakas, les plumes sont, avec les feutres, les outils que je considère comme les plus fragiles/délicats.

Stockage

Préférez un endroit sec à température ambiante pour entreposer vos plumes et encres.

Séparez les plumes neuves qui constituent votre réserve des plumes que vous utilisez en ce moment.
Une plume déjà utilisée a perdu sa couche protectrice d’antirouille. Elle est encore plus fragile. Si vous ne la conservez pas à l’abri de l’humidité, elle risque de se dégrader comme ci-dessous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Disposez vos pots d’encre à la verticale sur un plan de travail horizontal ou dans un tiroir. Afin d’éviter les variations de températures trop importantes, n’exposez pas votre encre directement à la lumière du soleil. Refermez bien le couvercle et secouez le flacon d’encre avant chaque utilisation, surtout si vous ne l’utilisez pas régulièrement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nettoyage

Pour essuyer vos plumes, prenez un chiffon non pelucheux ou de l’essuie-tout. Veillez à ne pas laisser de traces d’encre sur vos plumes ce qui pourrait contribuer à faire rouiller le métal. Évitez au maximum de rincer les plumes dans l’eau.
Veillez à garder le rebord de vos pots d’encre propres également afin d’éviter que l’encre sèche dans le mécanisme du couvercle. Un couvercle sale demande plus de force pour ouvrir le pot et dans ces cas là, l’accident « tacheux » est vite arrivé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Couvercle nettoyé
Couvercle nettoyé

Fréquence

Essuyez vos plumes pendant (tous les 4 ou 5 trempages) et après chaque utilisation. Le rebord des pots d’encre doit être propre à chaque fois qu’on remet le couvercle.

Les pinceaux

Indispensables en peinture, les pinceaux servent aussi au travail des planches de BD.

Stockage

Une erreur fréquemment commise est celle d’entreposer ses pinceaux à la verticale dans des pots, les poils vers le haut. Dans cette configuration, deux choses essentielles sont à retenir : l’humidité qu’il reste sur votre princeau après l’avoir utilisé ou lavé va descendre vers la bague et s’y accumuler et les poils de vos pinceaux vont capter toutes les particules et poussières pouvant tomber du plafond.

L’eau accumulée au mauvais endroit va faire gonfler le bois du manche, rouiller la bague et au final faire tomber les poils. Choquant n’est-ce pas ?

Pour garder vos pinceaux plus longtemps, enlevez le maximum d’humidité après les avoir lavés et entreposez-les dans des rangements spéciaux ou simplement dans un grand torchon ou une serviette roulée. L’idéal étant de les ranger « la tête en bas » sans que les poils soient écrasés.

Pinceaux mal entretenus
Pinceaux mal entretenus

Nettoyage

Une astuce pour laver ses pinceaux est d’utiliser du liquide vaisselle. Lavez vos outils à la main, bien sûr, mais frottez la brosse entre vos doigts avec quelques gouttes de liquide vaisselle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce produit est sûr de capter toutes les graisses et pigments si vous utilisez de la peinture à l’huile ou de l’encre par exemple.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
Rincez bien, essuyez bien et rangez.

Fréquence

Nettoyez vos outils après chaque utilisation et si vous ne les utilisez pas régulièrement, faites le point dès que vous souhaitez les réutiliser.

Les feutres à alcool

La plupart des marques de feutres à alcool proposent aujourd’hui des marqueurs à double pointe. La façon dont vous allez entreposer et ranger vos feutres peut être un élément déterminant concernant la durée de vie de votre matériel.

Stockage

Entreposez vos feutres à l’horizontale dans des trousses ou des rangements adaptés.

Exemple de rangement avec une étagère Ikea
Exemple de rangement avec une étagère Ikea

Pourquoi est-ce important ? Si vous choisissez de ranger vos feutres à la verticale, dans des pots à crayons ou leurs emballages d’origine (copic), l’encre du feutre va s’accumuler d’un coté du feutre à cause de la gravité. En s’accumulant, deux choses sont à prévoir : la pointe opposée sera moins chargée en encre et risque de sécher trop vite, la pointe du bas en revanche sera trop gorgée d’encre et sera susceptible de casser ou laisser couler de l’encre.

En conservant vos feutres à l’horizontale et en les utilisant régulièrement, vous empêcherez l’encre de stagner d’un coté ou de l’autre et contribuerez à augmenter la durée de vie de votre matériel.

Nettoyage

Afin d’éviter que les capuchons collent aux feutres ou que les pointes s’abîment  il est nécessaire de nettoyer ses feutres régulièrement. En faisant ça, vous contribuez à ce que vos capuchons s’emboîtent mieux avec les feutres et limitez le risque que votre feutre sèche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Prenez de l’essuie-tout et un peu d’alcool à 70° ou 90°. On en trouve en pharmacies, para-pharmacies et grandes surfaces.

Feutre sale
Feutre sale

Imbibez l’essuie-tout d’alcool et enlevez les résidus et taches d’encres présentes dans le capuchon des feutres et autour de la pointe.

Feutre nettoyé
Feutre nettoyé

Attention à ne pas toucher la pointe du feutre directement avec l’essuie-tout et ne pas perdre de l’encre bêtement.

Fréquence

En fonction de votre fréquence d’utilisation, choisissez de nettoyer votre matériel une fois par mois ou une fois toutes les deux semaines.

Derniers conseils

Si vous dessinez occasionnellement  je vous conseille de ranger vos indispensables (crayons, gommes, règles, liners…) dans une trousse ou un tiroir à l’abri de la poussière. Une gomme pleine de poussière est très désagréable à utiliser.

Rangez vos dessins dans un carton à dessin, une chemise, un classeur ou un porte-vue. Cette dernière option est intéressante pour les dessins A4 faits sur papier fin (papier Layout). Non seulement vous protégez vos travaux du soleil, de l’humidité et de l’éventuel pli mais vous disposez d’un moyen simple de faire un « book » (un recueil de dessins) afin de montrer votre travail.

Nettoyez les bords de vos outils de traçage (règle, équerre, trace-cercle, trace-éllipse, pistolets…) régulièrement avec de l’essuie-tout et un peu d’eau ou d’alcool à 70°. Vous serez surpris par la couleur de l’essuie-tout la première fois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pensez à nettoyer votre plan de travail toutes les semaines ou toutes les deux semaines afin d’éviter l’accumulation de poussières et de débris de gomme.

Voilà, nous avons fait le tour des principaux éléments utilisés par les dessinateurs, bédéistes, mangakas … Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas chouchouter votre matériel.

N’hésitez pas à partager vos astuces et conseils personnels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *