Le papier Deleter

Bonjour à tous,

Voici un article vous présentant les différents papiers pour mangaka proposés par la marque Deleter.

Deleter propose plusieurs types de marquages sur ses feuilles de papier, 2 formules de papier, plusieurs formats, et plusieurs grammages différents.

Caractéristiques Générales

Le papier Deleter est épais et lisse. Il convient parfaitement pour les technique d’encrage à la plume et à l’utilisation de trames.

Les paquets contiennent 40 feuilles volantes.

Les principaux marquages sont différenciés par une lettre : type A, B, C et D…

Les marquages sont des repères imprimés sur chaque feuille à l’encre bleu clair. Ces repères n’apparaissent pas lorsqu’on scanne ou lorsqu’on photocopie une planche.

goods_270_thum

Type A

Les marquages de type A sont les plus utilisés par les mangakas.

Ils présentent :img58960304

  • Des règles graduées en centimètres sur tous les cotés
  • Des repères permettant de partager la feuille de façon égale en 2, 3 ou 4 à la verticale et à l’horizontale
  • Des repères pour placer les numéros de page
  • Deux démarcations nettes : la limite de coupe (tout ce qui dépasse n’apparaitra pas sur le format final) et la limite des cases.

Les feuilles A4 au marquage de type A permettent de réaliser des planches au format final B6, A5 ou B5.

Les feuilles B4 au marquage de type A permettent de réaliser des planches au format B5 avec une plus grande marge de manœuvre autour.

goods_256_thumType B

Le type B ne présente aucun marquage. Ce papier vous permet de créer vos propres repères tout en conservant la qualité Deleter.

Il est aussi utilisé pour faire les petites illustrations entre chapitres, les recherches de personnages ou encore pour réparer des planches.

C’est utile de posséder ces feuilles puisqu’elles ont exactement la même composition que les feuilles avec marquage.

goods_276_thumType C

Ce type de marquages n’existe qu’au format B4. Il s’agit des mêmes marquages que le type A mais simplifiés.

Ce type s’adresse aux experts.

goods_279_thumType D

Les marquages du type D sont spécialement conçus pour la réalisation de BD spécifiques appelées Yonkoma.

Les yonkoma sont des mangas en quatre cases, à tendance le plus souvent humoristique.

-Cf Wikipedia

Les planches sont découpées en 8 cases qui vous permettent de choisir le sens de lecture. Il ne reste plus qu’à repasser sur les repères pour obtenir les cases parfaitement alignées.

comic_paper
Récapitulatif

Voilà pour les marquages, il en existe d’autres avec des différences beaucoup moins marquées que nous n’aborderons pas dans cet article.

Les blocs de feuilles existent aux formats A4 (29,7x21cm), B4 (36,5×25,7cm) et carte postale A6 (14,8x10cm)

Traditionnellement, le format A4 est destiné aux artistes débutants et amateurs. C’est le format utilisé pour réaliser des doujinshi (Voir l’article consacré à ce sujet) et/ou des histoires courtes.

Le format B4 s’adresse à un public de professionnels. Au Japon, c’est le format sur lequel travaillent la majorité des mangakas.

Enfin, le format mini ne présente aucun marquage. Il se prête bien à la réalisation de petites cartes postales illustrées, de dédicaces et petits croquis à offrir.

Les feuilles Deleter sont disponibles en plusieurs grammages : 110g et 135g

« Qu’est ce que le grammage d’un papier ? »

Le grammage, n’est autre qu’une mesure indirecte de son épaisseur. Il décrit le poids d’une feuille pour un mètre carré de surface.

Plus une feuille est épaisse et plus elle a du poids.

– http://impression-qualite.over-blog.com/

Le papier pour mangaka est plus épais que le papier imprimante standard pour plusieurs raisons. Il doit pouvoir résister à plusieurs étapes de réalisation d’une planche sans vous laisser tomber et doit pouvoir se conserver longtemps.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pensez à toutes ces étapes : le crayonné, les coups de gomme, l’encrage qui se fait parfois à la plume et qui gratte le papier, la pose de trames où le cutter n’est pas très loin, les gros remplissages au pinceau…

Bien sûr, vous pouvez faire tout ceci sur du papier imprimante mais il arrivera un moment où si vous devez travailler vite, vos coups de gomme vont froisser la feuille, votre plume va gratter le papier et finir par faire des pâtés à cause des résidus, les remplissages au pinceau vont faire gondoler la feuille…

Pensez aussi que quand vos belles planches seront terminées, vous aurez envie de les conserver longtemps. Certaines planches de professionnels sont exposées ou vendues, même après leur mort.

Ainsi, il vous faut un papier qui dure et c’est pourquoi le papier Deleter est idéal.

Papier Classique ou Papier Kent ?

Un inconvénient du papier Deleter classique est qu’il a tendance à jaunir avec le temps et l’exposition à la lumière.

Si vous le conservez à l’abri dans un placard, vous ne risquez pas grand chose. De même, scanner ou photocopier vos planches remédie à ce problème.

Sinon, vous pouvez opter pour le papier Kent. Ce papier plus blanc que blanc, présente outre sa teinte, les mêmes caractéristiques générales que le papier classique.

Les formats et les marquages sur les papiers Kent sont les mêmes que sur les papiers classiques. Pour les différencier, la lettre K s’ajoute à la codification : AK, BK etc.

 goods_290_thum goods_295_thum

Le papier Kent est également agréable à utiliser avec les marqueurs à alcool (même si ce n’est pas le plus adapté. Voir l’article sur le sujet). L’encre traverse peu les feuilles et se mélange uniformément à la surface.

DSC_0565
Papier Deleter BK et Porte-mine Pilot Color Eno Violet
DSC_0559
Papier Deleter BK coupé en 2, feutres Copic et porte-mines de couleur

Pour finir, vous l’aurez peut-être remarqué, le papier BD est en promotion à -10% sur le site manga-ink.fr jusqu’au 31 janvier 2014. C’est le moment de l’essayer !

manga_papier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *