Les outils de traçage

En réponse à une question posée par un membre de la communauté, voici un article vous présentant dans quelles circonstances et comment utiliser les outils de traçage.

Tracer une ligne droite à main levée n’est pas un exercice facile. Pour vous aider, il existe des outils de traçage qui peuvent vite devenir essentiels dans la réalisation des décors, des objets mécaniques, ou encore des cases sur les planches.

Au fur et à mesure de votre progression, vous aurez parfois besoin d’outils plus complexes pour aller toujours plus loin dans votre désir d’accomplir des tracés justes. Voici une brève présentation de ces outils. La liste est non-exhaustive et je vous invite à rajouter vos outils de prédilection dans les commentaires si je ne les ai pas cités.

Les règles

L’outil de base le plus courant est la règle. Dans cette grande famille, il existe plusieurs sous-familles avec des caractéristiques et des utilités différentes. RJ30Ici, on ne parlera que des règles graduées mais sachez qu’il existe des règles sans marquage. A l’inverse, vous pourrez trouver des règles complexes avec des graduations et des repères prévus pour des travaux bien spécifiques. Par exemple : la règle de couture japonaise, utilisée pour réaliser les patrons des vêtements. Celle-ci revient régulièrement sur les bureaux de mangakas car ses repères et quadrillages aident au travail de la perspective.

Règles en plastiqueA 19367

L’avantage des règles en plastique est la transparence de la matière. Vous pouvez ainsi voir exactement où se situe votre tracé.

Utilité : Permet de tracer des lignes droites.

Règles en métal

reglet-acier-inox-10-cm-image-56856-grandeLes règles en métal et plus particulièrement les réglets sont utiles pour les travaux nécessitant des outils de découpe. En effet, là où la lame du cutter risquerait de tailler et ainsi abîmer le bord d’une règle en plastique, il n’y a aucun risque d’incompatibilité avec les outils en métal.

Utilité : Permet de tracer des lignes droites et compatible avec l’utilisation d’outils de coupe.

Les équerres

Les équerres sont utiles pour tracer des formes géométriques135199 dont les angles sont connus et qui présentent généralement un angle droit.

Pour réaliser ses planches sur du papier sans marquage, l’utilisation d’une équerre facilite la création de cases bien droites, par exemple.

En fonction des équerres, vous aurez plusieurs angles à votre disposition : 90°, 30/60°, 45/45°

Utilité : Permet de tracer des lignes droites et des formes géométriques à angles droit.

Les pistolets

GXP4 GXP6 GXP21

Les pistolets (aussi appelés perroquets) s’utilisent comme des règles ou des équerres afin de tracer des lignes courbes bien nettes. La forme de ces outils est étudiée afin de présenter un maximum de variations possible. Aujourd’hui, ces outils sont généralement fabriqués en matière plastique.

Utilité : Permet de tracer des lignes courbes.

tracage 02

Règles courbe regle-courbe-flexible-30cm-regle-courbe-flexible-30cm-3700010413179_0

Il existe des règles flexibles permettant de réaliser la courbe que l’on veut. La règle se tord et s’adapte à la situation. C’est une bonne alternative aux pistolets mais attention à ne pas tordre la règle pendant le tracé…

Les trace cercles

Que ce soient des ellipses pour des bulles parfaites ou d’autres formes géométriques pour venir travailler les détails de vos dessins, il existe de nombreux gabarits.

Cercles et autres formes géométriques

A 19354product_full103

Les gabarits sont utiles pour dessiner rapidement et sans effort des formes justes.

tracage 03tracage 04

Comme le montrent ces exemples, les trace-cercles ne sont pas utiles que pour les bulles de dialogues. Ils servent aussi à réaliser des décors ou des traits de constructions pour des objets ou encore des personnages.

Utilité : Permet de tracer des formes géométriques.

Autres outils

Il existe d’autres outils qui peuvent vous servir, comme les gabarits multi-symboles, les tés, les compas, les planches à dessin avec outils de traçage incorporés, etc. Je ne les présenterai pas en détail cette fois-ci puisqu’ils s’utilisent de la même façon que les outils déjà présentés.

Comment utiliser les outils de traçage ?

Pour utiliser ces outils, il suffit de caler son choix de crayon, feutre, plume, liner etc. sur le gabarit à utiliser et faire glisser le tracé en suivant le guide de traçage.

Attention : C’est ici que l’utilisation peut devenir compliquée.

Les risque que vous prenez est double lorsque vous n’utilisez pas vos outils de traçage correctement : vous risquez d’abimer votre matériel et vous risquez de tacher et compromettre de manière irréversible votre dessin.

tracage 01

Voici quelques conseils :

En utilisant des outils de coupe (cutter, couteaux etc.) en complément d’outils en plastique, vous risquez de tailler les bords du gabarit et compromettre son utilisation future. Préférez donc les instruments en métal pour ce type d’utilisation.

En fonction de l’outil d’encrage que vous allez choisir, il y a un risque pour que l’encre soit attirée sous l’élément de traçage lors du tracé. Pour éviter ce problème, vous avez deux options : préférer les marqueurs fins qui ne bavent pas (liners) ou rehausser votre outil de traçage.

Si la plume est l’outil de choix pour dessiner les mangas, il n’est pas inhabituel de retrouver certains liners dans les outils de mangakas. C’est ici qu’ils trouvent en grande partie leur utilité, pour le tracé régulier et uniforme des cases par exemple.

Certaines marques proposent des outils qui ont des bords déjà surélevés. Cette disposition empêche l’encre de s’infiltrer naturellement, c’est ce qu’on appelle le bord anti-tache.

Une astuce répandue est de coller des pièces de monnaie sous les outils de traçage afin de créer un bord anti-tache système D.

tracage 05

Sinon, retournez votre règle. Le bord n’est pas plat, en retournant la règle vous trouverez un espace entre la feuille et le plastique de la règle.

GXP21Les pistolets et certaines règles ont un autre élément qui peut servir pour tracer les lignes des fuite ou les lignes d’action.

Une ou plusieurs perforations permettent de placer une punaise ou un élément de stabilité. Vous pouvez ainsi faire pivoter la règle à la manière d’un compas et tracer des rayons ou des cercles sans faire d’erreur.

SE-323  SE-807  SE-819  SE-826

Pour voir comment entretenir ses outils de traçage, je vous renvoie à cet article.

Retrouvez ces outils sur notre boutique www.manga-ink.fr !

Bannieres_LC_28

Bibliographie des images (A venir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *