Présentation de logiciel : Deleter CGIllust Neo

Bonjour, bonjour !

Comme vous le savez certainement, aujourd’hui, le dessin de manga peut se faire selon deux grandes méthodes:

  • le traditionnel, c’est à dire avec du papier, des crayons, des plumes, des feutres…
  • le numérique, à l’aide de logiciels dédiés, comme Photoshop, Paint Tool SAI, Gimp, MangaStudio et bien d’autres.

Aujourd’hui, je vous propose la présentation du logiciel commercialisé par la marque de matériel de dessin Deleter

Deleter CGIllust Neo !

eg_top2

Commençons par une petite présentation du logiciel:

Destiné tant aux débutants, aux amateurs, aux artistes confirmés qu’aux professionnels, le logiciel propose à la fois:

  • des outils basiques:  brushs personnalisables, dégradés, calques, filtres, outils texte…
  • des outils inédits et originaux: tramage, outil d’aide à la construction de perspectives, fonction « Event » permettant de rejouer la vidéo du dessin une fois celui-ci terminé…

Il offre également la possibilité d’enregistrer les fichiers sous le format Photoshop (.psd) et est totalement compatible avec ce dernier. Les autres extensions disponibles sont CGIllust (.oci), BMP, JPEG et PNG.

easy_screenDe plus, le logiciel est plus léger que Photoshop (bien que plus lourd que Paint Tool SAI), et se lance donc rapidement. Contrairement à l’ancienne version démo, la version complète ne présente pas de bugs de fonctionnement, dont il semble que c’était le gros point négatif, je n’ai personnellement eu aucun souci de plantage. Cependant, quelques retards de réponse de la part du logiciel sont à évoquer au bout d’un long moment d’utilisation, ou lors de l’utilisation de brush de grandes tailles.

Si vous souhaitez tester, la version démo est disponible sur le site Deleter, à cette adresse !

Je vous encourage grandement à tester différents logiciels, en particulier celui-ci, mais aussi et surtout Photoshop et Paint Tool SAI si vous en avez la possibilité. D’une part pour vous entraîner et toucher à tout; d’autre part, vous familiariser avec différents interfaces ne peut être qu’un point positif.

Passons justement à la présentation de l’interface !

interfaceVoici comment le logiciel se présente par défaut. On y trouve différentes boîtes à outils et petites fenêtres de réglages, ainsi que la fenêtre principale contenant la « toile ».

L’espace de travail est personnalisable à volonté, tant en nombre de boîtes à outils disponibles (Window > cocher/décocher les noms des boîtes à outils selon vos besoins), que concernant les possibilités de le moduler selon vos préférences !

De façon générale, l’aspect de l’interface fait penser à un mélange entre Paint Tool SAI et Photoshop, en plus complet que le premier et plus simple que le second. Les outils de base rappellent fortement Photoshop, différents réglages par défaut sont proposés mais il est bien sûr possible de les modifier à volonté !

Cette image vous aidera à y voir plus clair:

interface 2En rouge, la boîte à outils principale, très semblable à celle de Photoshop.

En orange, le navigateur vous proposant un aperçu de la toile.

En jaune, le cercle chromatique et la palette de couleurs personnalisable.

En vert, l’outil de construction de perspective. Nous y reviendrons un peu plus loin.

En bleu clair, la boîte contenant les calques.

En bleu foncé, la boîte proposant différents réglages par défaut et différentes formes de pointes selon l’outil sélectionné dans la boîte à outils principale

Enfin, en mauve, les réglages personnalisables de l’outil sélectionné (pression, stabilisateur de trait, opacité…)

Voici par la même occasion un aperçu du rendu de quelques outils par défaut:

test cg 4

A présent, je vous propose un récapitulatif des points positifs et négatifs par rapport à Photoshop et Paint Tool SAI. Deleter CGIllust Neo n’est pas le logiciel dont j’ai l’habitude de me servir, donc il faut garder à l’esprit que les observations suivantes sont en partie subjectives ! C’est pour cette raison que je vous invite de nouveau à tester ce logiciel ainsi que Photoshop et Paint Tool SAI, afin de vous faire votre propre opinion !

  • Points positifs:
  1. L’outil de construction de perspective fournit une aide précieuse, bien qu’il soit un peu difficile à prendre en main.
  2. La compatibilité avec Photoshop est également un point fort important.
  3. Le logiciel est plus simple à prendre en main que Photoshop.
  4. Le logiciel est plus complet de façon générale que Paint Tool SAI.
  • Points négatifs:
  1. Un certain manque de précision et de fluidité par rapport à Paint Tool SAI ou Photoshop, surtout si vous êtes déjà habitués à ces derniers.
  2. La fonction « Event » n’est pas forcément nécessaire du point de vue où le format du fichier ne semble être lisible qu’avec le logiciel. Si vous souhaitez faire des speed paintings, autant utiliser de petits logiciels du type Hypercam ou encore faire des LiveStream afin d’enregistrer ce qui se passe sur votre écran dans un format vidéo plus commun.
  3. Certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles rapidement comme sur Paint Tool SAI, je pense en particulier à la fonction ‘clip’ de calques.
  4. Du point de vue de la colorisation, l’outil ‘blur’ (goutte d’eau) présente le gros inconvénient de placer des pixels clairs très gênants dans le mélange, voyez plutôt (cliquez sur l’image car ce n’est pas visible sur ce petit aperçu):test cg 7Note: il est possible que cela vienne d’un certain réglage mais j’en ai testé plusieurs afin de les faire disparaître, sans succès pour le moment.

Personnellement, j’aime assez peu ce logiciel, surtout à cause du manque de fluidité et certainement parce que j’ai été habituée à Photoshop, puis très vite à Paint Tool SAI que je trouve parfait à mon goût par sa simplicité et sa maniabilité.

Cependant, je reconnais que certaines fonctionnalités de Deleter CGIllust Neo sont très intéressantes! Je l’utiliserai certainement en complémentarité des logiciels que j’utilise déjà.

Voici donc pour une présentation très générale de Deleter CGIllust Néo ! J’espère avoir été assez claire dans mes propos et agréable à lire ! N’hésitez pas, une fois encore, à tester différentes logiciels et à les utiliser de façon complémentaire entre eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *