Dessiner avec une grille de proportions

Bonjour à tous, c’est parti pour un nouvel exercice de dessin !

Quand on est débutant en dessin, le premier gros souci qu’on rencontre est celui de réussir des dessins bien proportionnés. Combien de fois a-t-on entendu « oh la jambe est trop courte, la tête est trop petite, les yeux sont pas au bon endroit… etc » ? C’est désagréable, mais ils ont raison !

Pas de panique, il existe des méthodes pour résoudre ce problème.

Tout d’abord, il faut comprendre que ce que l’on appelle « le compas dans l’œil » n’est pas un don, c’est une compétence que tout le monde peut acquérir avec de la pratique. Oui, certains  iront plus vite que d’autres pour la développer parce qu’ils ont une meilleure capacité d’observation mais non, ça ne veut pas dire que c’est plus facile pour eux.

Voici un exercice qui vous oblige à faire l’effort de bien regarder ce que vous dessinez et qui peut vous permettre d’entrainer vos yeux.

Anecdote : Je me souviens que je devais faire un de ces exercices toutes les semaines quand j’étais au primaire. C’était un de mes exercices préférés, souvent des motifs simples comme des fruits ou des fleurs. Je pense que ça a contribué à développer ma passion pour le dessin. Si vous avez des enfants, ça peut être une bonne chose de leur faire essayer aussi.

Exercice : Reproduire un dessin à l’aide d’une grille de proportions

Le principe est simple. Il s’agit avant tout d’un exercice de copie auquel on ajoute un outil : la grille de proportions.

Outils nécessaires :

  • Un support, papier, carnet, autre
  • Un outil de marquage, crayon, stylo, feutre
  • Une règle ou une équerre
  • Des images de référence

Ce que vous apporte l’exercice :

  • Vous développez votre sens de l’observation
  • Vous utilisez votre capacité de concentration

Comment faire :

Préparez votre image de référence, soit sur ordinateur soit en imprimant l’image. Tracez ou placez la grille de votre choix sur le dessin. Faites par exemple des carreaux de 1cm/1cm, tracez des lignes parallèles tous les 1cm, à la verticale puis l’horizontale.

Astuce : Si vous voulez pouvoir gommer sur votre dessin, tracez vos repères avec un stylo ou un liner.

Sur une feuille à part (tradi), ou sur un autre fichier (ordi), imprimez, retracez ou copiez le même quadrillage. La taille des carreaux peut varier mais pas le nombre de carreaux.

Astuce : En faisant varier la dimension du quadrillage, vous pouvez utiliser cette technique pour faire varier l’échelle de vos reproductions.

Numérotez vos deux grilles de façon identique entre elles, comme sur l’exemple ci dessous. Ainsi, vous pourrez commencer la reproduction de l’image.

Image180914115313-000

Commencez par les contours extérieurs, faites des petits points de repères sur votre quadrillage puis reliez-les (J-16, K-17 ou P1, P2, P3, P4 sur l’exemple).

grilleA l’intérieur de chaque carreau, « découpez » les arrêtes en 2 puis en 4 avec vos yeux pour trouver le plus fidèlement possible l’endroit où le tracé à reproduire coupe le quadrillage.

Plus il y a de carreaux, plus votre reproduction sera fidèle et détaillée. La difficulté vient lorsqu’on simplifie le quadrillage puisqu’on a moins de repères.

Entrainez-vous progressivement en faisant varier les dimensions de vos repères. Vous pouvez le faire dès maintenant en utilisant les grilles ci-dessous.

Grille 400 copy Grille 400
Grille 225 copy Grille 225

Grille 100 copy Grille 100

Grille 36 copy Grille 36

Une fois que vous aurez bien saisi le concept de cet exercice, votre œil va s’habituer et découper automatiquement ce qu’il voit en moitiés, en quarts… etc

Astuce pour nos tipeurs : Vous avez 4 fiches pratiques à imprimer pour vous aider à réaliser cet exercice inclus dans le Pack Exercice.

exercice grilles specimen

Voilà, répétez cet exercice plusieurs fois par mois et c’est à vous qu’on demandera de couper la bûche à Noël pour que les parts soient bien égales… ;)

Montrez-nous vos dessins à la suite de l’article ou via les réseaux sociaux en rajoutant les hashtag #mangakoaching ou #mangainkblog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *