Astuce : Rendre un tissu transparent avec Paint Tool SAI

Bonjour, bonjour !

Aujourd’hui je vous propose de voir ensemble comment réaliser un effet « tissu transparent » avec le logiciel Paint Tool SAI !

Vous êtes prêts ? Allons-y !

1. Commencez par réaliser votre lineart en prenant soin de créer un calque par-dessus les autres uniquement dédié au tissu que vous souhaitez rendre transparent. Pareil pour les aplats de couleur.

2. Organisez vos calques comme ceci :

  • lineart pour le tissu transparent
  • ombrage pour le tissu transparent
  • aplat pour le tissu transparent
  • votre/vos calque(s) de lineart pour le reste du dessin
  • votre/vos calques d’ombrage pour le reste du dessin
  • votre/vos calque(s) d’aplats pour le reste du dessin

exemple 1(Sur l’exemple ci-dessus, ne prenez pas en compte les calques ‘reflets chev…’ et ‘ombres’, ils viennent de la colorisation qui se fera plus tard)

3. Faites ensuite votre colorisation normalement, d’une part celle du dessin en rendant le tissu invisible, puis d’autre part celle du tissu en rendant le reste des couleurs invisibles.

Comme ceci :

exemple 2 exemple 3

4. Une fois ici, il ne vous reste qu’à baisser l’opacité des calques contenant l’aplat et l’ombre du tissu voulu transparent, ajuster éventuellement les couleurs, et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à fignoler votre dessin !

exemple 4 done ! redim

Comme toujours, ce n’est qu’une astuce parmi d’autres, alors n’hésitez pas à tester et adapter ces différents conseils à votre situation jusqu’à ce que vous trouviez votre propre méthode !

J’espère que cette astuce pourra vous être utile, et à bientôt pour de nouveaux conseils !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *