objectif mangaka

Quand serez-vous enfin mangaka ? la semaine prochaine ? le mois prochain ? … dans 10 ans !?

objectif mangaka

Travailler sans objectif, c’est comme essayer d’atteindre une cible dans le noir.
(C’est faisable mais très compliqué !)

Prenons l’exemple qui nous intéresse résumé en une phrase : « Je veux devenir mangaka. »

Le concept est très vague et n’indique pas clairement ce que signifie « être mangaka ». Est-ce que être mangaka signifie dessiner dans le style manga ou être publié ? En faisant la démarche de recherche et d’apprentissage, n’êtes vous pas déjà un mangaka ?

Dire « Je veux devenir mangaka » ne veut pas dire : objectif mangaka ! C’est un souhait, une envie, une notion abstraite qui ne correspond à rien concrètement.

Pour transformer ce rêve en réalité, passez à l’action ! Fixez-vous de petits sous-objectifs concrets et réalisables sur lesquels vous pourrez travailler tous les jours.

Quels objectifs se fixer pour devenir Mangaka ?

Allez ! Et si on se disait « Objectif : mangaka dans un an ! » Pour avancer plus vite et plus efficacement vers la réalisation de votre projet, vous devez vous fixer un laps de temps dans lequel vous allez réaliser votre objectif principal, puis vous déterminerez de plus petits objectifs qui seront les étapes clés de votre succès.

je veux devenir mangaka

Commencez petit : « Aujourd’hui, je dessine un personnage, une planche, un décors »… puis augmentez les difficultés et accordez-vous plus de temps chaque jour pour les réaliser.

J’insiste bien sur le caractère réalisable de vos objectifs. Si vous mettez la barre trop haut, vous risquez de ne pas y arriver et de vous décourager vous-même. Si vous mettez la barre trop bas, vous n’allez pas passer assez de temps sur vos projets et laisser tomber. Vous seuls connaissez vos limites, prenez-les en compte !

Quelques exemples de sous-objectifs :

  • Dans X jours, je sais dessiner correctement [insérer ici un élément] sans avoir besoin de références (mains, objets, décors…)
  • Dans X jours, j’ai terminé le storyboard du chapitre X
  • Dans X jours, j’ai réalisé X nombre de dessins sur [insérer ici un sujet]
  • Lors du prochain repas de famille, je fais lire mon scénario fini et corrigé à mes proches
  • Dans X semaines, j’ouvre mon blogBD ou je publie un premier chapitre sur Mangadraft
  • Cette année, je participe aux 23h de la BD
  • Dans X temps, je prends contact avec des éditeurs
  • Je signe mon contrat dans l’année !
  • Etc…

Exemple d’objectif concrêt

Approfondissons ensemble un exemple de « sous-objectif » à réaliser pour atteindre son gros objectif : Dans X mois, j’envoie X nombre de planches à X nombre d’éditeurs.

Pour réaliser cet objectif, de quoi avez-vous besoin ?

  1. Choisir une date butoir
  2. Réaliser un certain nombre de planches
  3. Choisir les personnes à qui vous allez envoyer vos planches

Choisir une date butoir

Cette étape est très importante. En vous fixant une date limite pour réaliser votre objectif, vous vous obligez à avoir fini ce que vous entreprenez aujourd’hui à une date précise. Choisir une date butoir permet de structurer votre démarche et c’est ainsi que vous pourrez réaliser votre objectif : mangaka dans 1 an !

Travailler sans notion du temps et sans discipline peut vous amener à ralentir, retarder, reporter et au final à abandonner vos projets.

Il n’est pas raisonnable de vous imposer de faire 300 planches en 1 mois… mais 10 planches en 1 an n’est pas non plus un très gros challenge. Prenez le temps de bien mettre en place votre planning.

Astuce : Une bonne façon de réaliser votre objectif mangaka dans les temps est d’en parler autour de vous, à vos amis, à vos fans. On peut facilement revenir sur une promesse qu’on fait à soi-même, beaucoup moins sur une promesse faite à ses fans. En plus de ça, ils vous suivent et vous encouragent, c’est un excellent moyen pour vous de communiquer avec eux.

La date butoir pourrait aussi être déterminée par une autre personne ou une circonstance spéciale.

Exemple : Cette année, je me suis fixé comme objectif d’aller présenter mon book à des éditeurs dans le cadre du Festival de la BD d’Angoulême. J’avais donc un temps imparti entre la date du festival et le moment où j’ai décidé d’y aller.

Organisez-vous un calendrier avec vos étapes et sous-étapes. Montrez l’avancement de votre projet à vos fans, partagez !

Réaliser X nombre de planches

Cette partie de votre objectif est la plus longue et nécessite d’être découpée en plusieurs sous-étapes.

Par exemple : Si vous vous fixez de faire 1 chapitre en 1 mois, combien de planches devez-vous faire par jour ? Avez-vous prévu de travailler les week-ends aussi ? Au 15 du mois, faites le point. Êtes-vous en avance ou en retard ?

Prenez toujours le temps de définir clairement ce que vous entreprenez. Qu’est-ce qu’une planche ? Quelles sont les étapes de réalisation d’une planche ? Combien de temps va vous prendre chaque étape ? De quoi allez-vous avoir besoin avant de vous lancer ? Savoir quoi raconter ? Avoir préparé un brouillon ?

Êtes-vous réellement prêt pour réaliser cette étape de votre objectif mangaka ou faut-il d’abord terminer une autre étape clé ?

Le processus de création de manga varie d’un artiste à l’autre mais on peut tous s’accorder sur les grandes lignes de choses à faire :

  1. Créer des personnages/ un univers / un scénario
    1. Recherches
    2. Dessins préliminaires
    3. Études/Lectures
  2. Réaliser un story-board (un brouillon)
    1. Découpage
    2. Dessins préliminaires
  3. Travailler les planches
    1. Crayonnés
    2. Encrage
    3. Trames/Couleurs et Lettrages
    4. Couvertures et notes
  4. Se relire

Assurez-vous d’être bien au bon endroit de votre planning au bon moment. Si vous devez recommencer toutes vos planches parce que vous avez décidé de changer votre scénario en cours de route, vous serez contre-productifs.

Quand tout est OK, passez à l’action !

Vous pouvez partager avec vos proches et vos fans l’avancement de votre projet. En plus de vous apporter respect et admiration, vous vous sentirez confiant et fier d’avancer jour après jour vers la réalisation de votre objectif.

Choisir les personnes à qui vous allez envoyer vos planches

Cette étape est la plus simple dans notre exemple mais demande quand même un peu de travail.

Il vous faut déterminer en fonction de ce que vous avez créé à qui et comment vous allez montrer votre projet.

Recherchez les maisons d’édition qui traitent les mêmes thèmes ou le même style que vous. Vous n’enverriez pas un conte pour enfant chez Fluide Glacial…

Prenez le temps de rédiger la présentation de votre projet et votre synopsis en faisant l’effort de personnaliser vos messages en fonction de la personne que vous aurez en face. Personne n’aime les mails type.

Remarque : Si cette étape est en dernier, c’est parce que vous devez choisir vos éditeurs potentiels après la création de votre projet artistique. Vous travaillez avant tout pour vous. Bien sûr, vous êtes à l’écoute de ce que veulent vos fans mais votre démarche de création ne devrait pas se baser sur les envies de autres. En plus, peut-être que votre histoire ou votre projet aura évolué au cours de sa création et peut-être que le public que vous visez aura changé.

objectif mangaka

Raconter une histoire à travers une BD, c’est votre passion. Si vous faites ce que vous aimez, vous le ferez bien et le public suivra.

Travailler tous les jours

Ah je vous vois venir… se fixer un objectif, super, faire une liste, cool, et après ? Oh bah ce week-end, je vais regarder les derniers épisodes de ma série du moment. Euh, demain je pars au ski avec les copains. Mince, les partiels approchent, il faut que je bosse…

Pour atteindre son objectif, quel qu’il soit, il faut travailler tous les jours en vue de la réalisation de cet objectif.

Tenir le rythme demande beaucoup de discipline et vous allez devoir gérer une petite guéguerre interne entre le vous qui veut réaliser son objectif et le vous qui aimerait bien procrastiner.

Vous n’y arriverez peut-être pas du premier coup ou pas à chaque fois et c’est normal ! Vous n’êtes pas un robot. L’important c’est de ne pas laisser tomber. Si faire de la BD est vraiment ce qui vous motive, vous y arriverez. Si vous trouvez que c’est trop dur, c’est que vous avez mal calculé votre planning au départ. Reprenez-le et ajustez s’il le faut mais ne le faites pas trop souvent sinon, vous allez vite abandonner.

Souvent, l’argument qui revient pour justifier qu’on n’y arrive pas est « je n’ai pas assez de temps ». Bien sûr que si vous avez du temps. On peut toujours faire du temps.

Remplacez la télé par le dessin, les réseaux sociaux aussi sont très chronophages. Organisez votre emploi du temps à la maison en fonction de vos activités et de vos besoins. Utilisez des alarmes pour vous rappeler qu’aujourd’hui à telle heure, il faut dessiner. Ne perdez plus votre temps à parler de vos projets, à vous plaindre que ça n’avance pas ou à rêver éveillé de quand vous serez riche et célèbre… Dessinez ! 😀

Dessinez 1 demi-heure par jour pendant 1 mois et BAM, vous avez 15h de boulot derrière vous. 15 heures où vous avez travaillé sur votre projet au lieu de 1 heure par ci par là les week-ends. Vous imaginez si vous passiez plusieurs heures à dessiner tous les jours pendant 6 mois ? Vous réaliseriez peut-être plus en ce laps de temps que depuis que vous avez commencé.

Conclusion

Qu’est-ce que vous aimeriez faire ou accomplir dans un avenir proche ? Combien de temps vous donnez-vous ? Combien de temps vous faut-il pour réaliser tout ou une partie de vos objectifs ? Combien de temps par jour pouvez-vous consacrer à vos projets ?

Toutes ces questions vont déterminer votre organisation et vous permettre d’y voir plus clair. En y répondant, vous aurez toutes les chances d’avancer sur vos projets, bien plus que si vous faisiez simplement le souhait de devenir mangaka ou de savoir bien dessiner.

En vous fixant des dates butoir et des buts précis à atteindre, en respectant vos propres consignes à l’aide d’un peu de discipline et de bonne volonté, vous allez booster votre productivité et réaliser en quelques semaines ce qui aurait pu vous prendre des années.


Objectif Mangaka : À faire tout de suite

  • Prenez un moment pour y réfléchir : Installez-vous dans un endroit calme et notez sur un papier les idées qui vous viennent. Qu’avez-vous envie de faire ? Quelles sont les étapes pour y arriver ?
  • Écrivez la liste des étapes nécessaires à la réalisation de votre projet.
  • Organisez ces étapes et déterminez de quoi vous aurez besoin pour les réaliser
  • Mettez-vous au travail dès maintenant !

Répétez cet exercice pour chacun de vos projets et rien ne pourra vous arrêter. Bonne chance ! 😉

objectif mangaka

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez-nous votre avis

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pommieboomie
pommieboomie
3 années il y a

C’est ce qu’il me fallait !

kuru
kuru
3 années il y a
Répondre à  pommieboomie

Super !

willow-hotaro
willow-hotaro
3 années il y a

Vos articles et celui-ci en particulier sont vraiment très inspirant, c’est sincère. Cela m’a redonné la pêche ! ? Et je promet de devenir mangaka dans un an ! Je vous le promet.

storicsan
storicsan
3 années il y a

Devenir mangaka comme vous le dites si bien ça reste vague comme concept ce qu’on recherche pour la plus part c’est surtout d’être éditer, d’avoir notre série en cours de parution soyons même fou une adaptation en anime par un grand studio japonais et surtout de vivre de notre passion.. mais ça paraît si inaccessible pour l’instant.