Démo: Deleter CGIllust Néo – Colorisation

Bonjour, bonjour !

Continuer le test de Deleter CGIlluste Néo, ça vous tente ? Parce qu’aujourd’hui, je vous propose de voir un exemple de colorisation !
Prêts ? Allons-y !!

Comme la dernière fois, je vous invite d’abord à regarder la vidéo, puis à lire mes observations.

 

Voilà qui est fait ! Voyons maintenant les points positifs et négatifs :

Points positifs:

  • Les propriétés des calques sont visibles par un simple survol de leur nom. Vous pouvez l’observer au moment où je cherche un effet pour le reflet sur la tête de Milou. C’est à la fois un gain de temps et une bonne méthode de prévisualisation.
  • Les outils sont très malléables, et peuvent ainsi donner des rendus parfois très intéressants. Cela mérite d’être plus approfondi afin de voir tout ce dont ils sont capables ! Vous pouvez le voir par exemple vers la fin de la vidéo, où j’utilise simultanément l’outil dégradé et l’outil de tramage pour le décor simple.
  • La possibilité très pratique de déplacer le contenu de plusieurs calques en même temps, en les sélectionnant (en maintenant la touche Ctrl), comme pour de simples fichiers sur votre ordinateur. Notez que cette fonction est disponible sur Photoshop, mais pas sur Paint Tool SAI.

Points négatifs / à améliorer:

  • Comme pour les tests précédents, il y a toujours un manque de fluidité et des imprécisions concernant la pression. De la même manière, la taille du cercle du pointeur, largement supérieure à celle du brush choisi, est trompeuse voire gênante quand on n’est pas habitué
  • Je l’avais également mentionné plus tôt, lors de la présentation générale, mais l’outil blur (goutte d’eau) rajoute parfois des pixels clairs sortis de nulle part et auxquels je n’ai pour le moment pas trouvé d’alternative.

test cg 7

  • Certaines options ne sont pas disponibles directement, comme la fonction « clip » de calques, qu’il faut aller chercher dans Layer > Clip layer

Note: ce dernier point relève beaucoup d’une question d’habitude d’utilisation, de raccourcis.

  • Point à la fois positif et négatif: le manque de propriétés applicables au calque, telles des textures ou des effets.

Je pense surtout à l’effet ‘fringe’ de Paint Tool Sai -que j’affectionne particulièrement- et qui donne l’impression d’un bord de couleur humide donc plus foncé. On retrouve cependant plusieurs effets de filtres disponibles, à la façon de Photoshop.

Une fois encore, cela mérite d’être plus approfondi, mais je laisse cela à votre soin ! N’hésitez pas à tester, et à nous dire ce que vous en pensez et à nous montrer vos travaux !

Ce sera tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article aura pu vous être utile, et agréable à lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *