Démo : Deleter CGIllust Néo – Lineart et perspective

Bonjour, bonjour !

Vous souvenez-vous du logiciel Deleter CGIllust Neo dont j’avais fait la présentation il y a peu ? Bien. Quoi qu’il en soit, l’heure du test est arrivée.

Aujourd’hui je vous propose donc deux démonstrations, suivies de mes observations:

  • Un lineart
  • Un décor construit avec l’outil de construction de perspectives

Lineart

 

Perspective

 

 

A présent, voici mes impressions :

Un point gênant est le manque de fluidité global du logiciel par rapport au mouvement effectué, mais le plus pénible reste la taille du pointeur qui ne correspond pas à celle de la brosse réellement choisie. Cela complique d’autant plus la prise en main de l’outil de construction de décors, qui n’est pas évidente au premier abord !
La pression n’est pas gérée de façon très précise non plus, ce qui est dommage.

Concernant la création de décor à l’aide de l’outil de créations de perspective, une fois qu’on a compris comment l’outil fonctionne, et qu’on a réussi à placer ses points de fuites, ça va pour ainsi dire tout seul.

Voici comment fonctionnent les icônes :

test aaaaaa
Les icônes en question

– L’aimant ‘forcera’ votre trait à suivre les lignes de construction, d’où la sensation que le décor se fait sans peine.

– L’œil correspond à la visibilité des lignes de construction, tout comme pour les calques.

– Enfin, la petite équerre vous permet de modifier la position de votre ligne d’horizon et de vos points de fuite.

Un point sur lequel il faut faire attention et qui m’a fait reprendre mes traits à plusieurs reprises est à noter : lorque vous souhaitez effacer un trait, il vaut mieux penser à désélectionner l’icône de l’aimant. Si vous ne le faites pas, la gomme suivra les traits de construction, et parfois, cela ne gommera que l’intérieur du trait que vous souhaitez effacer.

Voyez plutôt sur cette image :

persp 1
Note : cela ne le fait pas à chaque fois (je n’ai toujours pas compris pourquoi).

De façon générale, il s’agit certainement aussi d’une question d’habitude, mais les petits défauts mentionnés ne facilitent pas la prise en mais du logiciel.
Cependant, il faut reconnaître que l’outil de construction de perspective est d’une aide précieuse ! Selon moi, c’est l’un des outils les plus pratiques et utiles de ce logiciel.

Voilà, voilà ! J’espère que cet article vous a plu et a pu vous être utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *