Démo : Deleter CGIllust Néo – Tramage

Bonjour, bonjour !

Aujourd’hui je vous propose de clôturer la série de tests du logiciel Deleter CGIllust Neo avec une démonstration de tramage ! Ça vous tente ?

Alors on est partis ! Comme lors des démos précédentes, je vous propose de regarder la vidéo, puis de lire ensuite mes observations.

Cependant, il y a un détail que je tiens à préciser avant tout ceci: ne vous inquiétez pas si vous voyez une même trame sous deux aspects différents ! Cela provient du niveau de zoom choisi. En voici un exemple (cliquez pour mieux voir):

Zoom standard à moyen
Zoom standard à moyen
Zoom moyen à fort
Zoom moyen à fort

 

Ceci étant dit, place à la vidéo de démonstration :

Et voici à présent mes observations. Voyons les points positifs et ceux qui seraient à améliorer.

  • Points positifs:
  1. Les trames réglées par défaut sont tout à fait utilisables telles quelles et donnent un assez bon rendu
  2. Les réglages sont très variés, et il y a même la possibilité d’inclure ses propres trames au logiciel, grâce à la fonction « éditeur de trames » (accessible en faisant un double clic sur l’une des trames par défaut)

    L'éditeur de trames
    L’éditeur de trames
  3. De manière générale, l’outil est assez simple et intuitif à prendre en main
  4. Jouer avec l’opacité des calques, à défaut de pouvoir leur appliquer des filtres, est aussi un moyen d’obtenir de nouveaux rendus
  5. Ici, j’ai utilisé les trames en ayant la couleur noire pointée sur le cercle chromatique, mais il est tout à fait possible de choisir n’importe quelle autre couleur
  6. Tout comme les trames réelles, la superposition entraîne un assombrissement de la zone concernée: Sans titre 2
  • Points négatifs / à améliorer:
  1. De façon récurrente, la taille du pointeur, supérieure à celle réellement choisie, ainsi qu’un léger ralentissement si cette dernière est très importante
  2. La fonction « clip de calques » ne fonctionne pas avec l’outil de tramage

Avec Deleter CGIllust Neo, le line et la colorisation sont assez simples à faire, mais les irrégularités de pression, de taille de pointeur… ne sont pas des plus agréables à manipuler.

L’outil de construction de perspective est d’une aide précieuse, mais quelque peu difficile à prendre en main, et les soucis évoqués pour le line et la colorisation s’y rajoutant, cela ne facilite pas la tâche.

En conclusion, s’il fallait ne retenir qu’un seul outil sur ce logiciel, ce serait celui de tramage : les autres que nous avons pu voir au cours des tests précédents présentent des points à améliorer assez nombreux, ce qui peut être gênant lorsque vous dessinez. Et les nombreux points positifs, comparés aux rares points négatifs de l’outil de tramage en font le plus utile et agréable e à utiliser!

Voilà voilà, je termine ici cet article ainsi que les tests concernant Deleter CGIllust Neo ! J’espère qu’ils vous auront été utiles, agréables à lire et à visionner. N’oubliez pas qu’il s’agit d’observations le plus objectives possibles, mais qu’il y a quand même une part de subjectivité.
Je vous invite donc à vous faire votre propre opinion en testant ce logiciel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *