Démo tradi : Illustration Noir & Blanc – Kaen Friedrich

Salut à tous !

Aujourd’hui je vais vous présenter comment je dessine étape par étape. Pour ce premier « Step by Step » j’ai décidé de faire un petit dessin classique et simple, par la suite je ferai des dessins un peu plus compliqués et plus complets.

Tout d’abord, la première étape et qui n’est pas souvent la plus simple, est de savoir quoi dessiner… Pour cette fois, j’ai décidé de dessiner un personnage de mon invention nommé « Kaën Friedrich ».

Après avoir trouvé l’idée du dessin, je prépare ensuite le matériel. Pour ce dessin j’ai utilisé 2 critériums (HB 0,5mm et 0,3mm), un crayon en bois (HB), des feutres PIGMA Micron noirs (002, 003 et Brush), ainsi qu’une feuille format A4 (160g/m²).

Je commence par faire le crayonné du dessin. Pour cela j’utilise mes critériums pour faire la plus grosse partie du crayonné et j’affine le tout avec mon crayon en bois. Sur ce crayonné je place tous les éléments importants ainsi que les zones d’ombres principales. Lorsque je fais un crayonné et que je fais certaines erreurs sur le dessin, je ne cherche pas à les effacer et je les laisse tout simplement sur celui-ci. Cela m’évite de faire de potentielles ratures qui pourraient ne pas partir par la suite et donc avoir un dessin pas super propre. (désolé pour la qualité de l’image).

1 - Crayonné
1 – Crayonné

Une fois le crayonné terminé, je passe ensuite au line. Cette fois-ci je prends les feutres PIGMA Micron noirs (002 et 003). J’utilise ces deux tailles tout simplement car c’est une question d’habitudes et de goûts. Le 003 pour faire le line classique et le 002 pour ajouter de potentiels reliefs, même si pour ce dessin je n’en ai pas réellement fait vu qu’il s’agit d’un dessin simple. Après avoir terminé le line je gomme le tout pour supprimer toutes traces de critériums afin d’obtenir un line propre.

2 - Line
2 – Line

Après avoir gommé et terminé mon line, je commence directement par faire les yeux. Selon moi si les yeux sont ratés, alors le dessin le sera lui-aussi vu que les yeux transmettent les émotions et sont une des choses les plus importantes sur un dessin. Du coup, si je rate les yeux cela m’évite de gaspiller trop d’encre et donc de recommencer le dessin sans avoir fait un trop gros travail qui n’aura pas forcément servi à quelque chose. Une fois les yeux terminé, je place les zones de reflets dans les cheveux. Cela peut être différent suivant la couleur et la façon d’encrer les cheveux, mais pour ce dessin j’ai souhaité procéder ainsi. Vu que les cheveux seront noirs, les défauts qui apparaissent au niveau des reflets ne sont pas très importants puisqu’ils seront effacés lors de l’encrage. Là-aussi j’ai utilisé mes feutres PIGMA Micron noirs (002 et 003)

3 - Effets de lumières + Yeux
3 – Effets de lumières + Yeux

Après avoir fait cela, j’encre les zones d’ombres principales avec mon feutre PIGMA Micron Brush pour la plus grande partie, puis j’affine le tout avec mon feutre 003.

4 - Ombres
4 – Ombres

J’encre ensuite grossièrement les cheveux avec le feutre Brush. Cela permet un gain de temps énorme et donne une idée globale du rendu final pour les cheveux.

5 - Encrage grossier des cheveux
5 – Encrage grossier des cheveux

J’affine le tout, comme pour les ombres avec mon feutre 003 pour rendre l’encrage net et propre.

6 - Encrage des cheveux terminé
6 – Encrage des cheveux terminé

Je fais exactement la même chose que pour les cheveux avec la veste du personnage en procédant de la même façon.

7 - Encrage de la veste
7 – Encrage de la veste

Je prends ensuite mon feutre PIGMA Micron 002 pour faire les éventuels détails du dessin (pour celui-ci il s’agit de la tresse et des oreilles) étant donné que c’est un dessin plutôt simple, il n’y a pas énormément de détails à faire.

8 - Détails (Tresse + Oreille)
8 – Détails (Tresse + Oreille)

Et enfin, une fois tout cela terminé, j’observe quelques temps mon dessin, je regarde s’il manque des éléments, si le rendu me convient et je peaufine tout ça. Sur ce dessin j’ai simplement ajouté un petit bouton sur le col de la veste et redessiner les contours du personnage pour rendre le trait plus épais. Surtout, n’oubliez pas de mettre votre signature =p.

9 - Dessin terminé
9 – Dessin terminé

Et en bonus voici une petite version avec trames de ce même dessin après l’avoir scanné.

10 - Dessin version bonus terminé
10 – Dessin version bonus terminé

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à nous dire comment vous procédez et quels matériels vous utilisez.

Bonne journée à vous ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *