Kazuo Oga, créateur de décors

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un artiste qui m’est cher. Ses œuvres m’ont considérablement influencées et continuent toujours de le faire aujourd’hui à tel point que je le considère comme un des maître de la peinture contemporaine.

Ze maitre !
Ze maitre !

Je veux bien sûr parler de Mr Kazuo Oga (facile c’est dans le titre). Je suis persuadé que même ceux qui ne reconnaissent pas ce nom ont au moins vu ne serait-ce qu’une fois ses peintures !

Comment cela se fait ? Tout simplement car il est à l’origine de la plupart des décors qu’on retrouve dans les animations du studio Ghibli ! Princesse Mononoke, Le château ambulant, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière et j’en passe ! Vous voyez que vous avez surement déjà vu ses œuvres quelque part.

Ceci dit, Il n’a pas travaillé que pour le studio d’animation Ghibli mais également pour d’autres œuvres telles que Vampire Hunter D, Patlabor 3, Space Adventure Cobra et Rémi sans famille !

Là, ça vous parle maintenant ?
Là, ça vous parle maintenant ?

Deux choses me touchent particulièrement dans les œuvres de monsieur Oga :

La première est son utilisation magistrale de la couleur. Jaugeant avec soin la saturation de ses couleurs, il arrive à représenter la chaleur et l’onirisme caractéristique de la fantaisie tout en gardant une part de réalisme et de crédibilité.

La seconde chose qui me touche dans ses œuvres est la façon dont il se sert de la lumière pour renforcer ses compositions, souligner les points importants de l’image et ancrer le spectateur dans l’ambiance de la peinture.

371661On pourrait dire que Kazuo Oga arrive à créer des paysages fantaisistes et fantastiques avec assez de réalisme pour qu’on puisse y croire. On ne fait pas que regarder ses œuvres on peut aisément s’y transposer et y vivre !

Je ne peux pas résister à l’occasion de vous partager d’autres œuvres de ce grand homme :

043318c657820ab2015e2049de83a9a3Décor tiré D'AriettyJe pense que tout le monde l'aura reconnu celui là haha !

Je pense que tout le monde l’aura reconnu celui la haha !

Observez à quel point l’utilisation des couleur est à la fois réfléchie et équilibrée.

Faites également attention aux légères touches de couleurs qui rehaussent certaines ombres permettant ainsi de jouer avec le volume des objets.

Par chance Il existe une vidéo en trois parties qui montre l’artiste à l’œuvre. Vous verrez qu’il a une façon assez particulière de travailler, surtout lorsque l’on prend en considération que monsieur Oga utilise de la gouache (et non de l’aquarelle comme on pourrait le lire ailleurs).

 Partie 1

Partie 2

Partie 3

Voici aussi une autre vidéo, assez longuette celle-là, qui montre une partie des œuvres qui furent disponibles lors de l’exposition « Kazuo Oga-l’Homme qui a peint la forêt de Totoro » de 2007 au musée d’Art contemporain de Tokyo.

Je suis vraiment subjugué par la façon qu’il a de suggérer les détails sans vraiment les montrer ni les peindre.

Bref, vous l’aurez deviné, j’admire le travail de cet homme et j’avais envie de le faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas encore.

Pour ceux qui sont aussi fan que moi sachez qu’il existe aussi trois artbooks consacrés à ses œuvres ainsi qu’un documentaire tiré de l’unique exposition de l’artiste (sont j’ai parlé un peu plus haut) que l’on peut trouver sur DVD/Blu-ray (en japonais sous-titré anglais).

Je vous laisse ici des liens où vous pourrez acheter tout ça, que ce soit pour vous ou pour offrir je pense que ce sont d’excellents produits pour tous les fans de décors !

Le premier artbook (1996)

Premier Artbook
Premier Artbook

 Le second (2005)

Second Artbook
Second Artbook

Le dernier (2009).

Troisième Artbook
Troisième Artbook

 Et enfin le fameux DVD

Ze DVD
Ze DVD

Il existe également un quatrième et dernier artbook, dérivé lui aussi de l’exposition au musée de Tokyo, malheureusement il n’était disponible à la vente qu’à l’intérieur du musée pendant la période de l’exposition ><

*bave*
*bave*
*re bave*
*re bave*

Dommage car il a l’air vraiment magnifique ! Mais, hélas, c’est maintenant un objet de collection.

Je vous souhaite donc à tous de passer un excellent Week end ! Regardez une fois de plus les animations du studio Ghibli pour le plaisir et pour faire attention aux somptueux décors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *