Les Animes et la pub !

Si vous reconnaissez cette séquence c’est que vous aussi vous avez vu l’un des anime le plus populaire de 2011 : Tiger & Bunny !

Pour ceux qui ne connaissent pas je vous conseille, d’aller jeter un œil car ça vaut le détour. Voici un petit résumé :

L’intrigue se déroule dans la ville imaginaire de Stern Bild City, où le quotidien des citoyens est animé par Hero TV. Qu’est-ce qu’Hero TV ? C’est une émission de télé réalité couplée à un jeu, dans laquelle plusieurs héros sont en compétition pour savoir qui sera le meilleur.

Leur but et d’amasser des points en sauvant des civils, capturant des criminels, désamorcant des bombes etc…Le show étant très populaire et télévisé, chaque héros est sponsorisé (comme un sportif) par une marque différente.

Dans les personnages de la série on retrouve Blue Rose (sponsorisée par Pepsi), Rock Bison (sponsorisé par Gyu-kaku, un restaurant de yakiniku) ou Tiger (sponsorisé par Softbank).

Je vous propose une petite vidéo d’introduction :

[typography font= »Droid Sans » size= »25″ size_format= »px » color= »#ff8d14″]Mais ils ne sont pas les seuls ![/typography]

 

Il est courant que des compagnies fassent leur beurre sur des personnages de manga, en affichant ces derniers sur leurs produits par exemple. Cependant l’introduction de publicité aussi flagrante dans un anime est peu courante. L’une des raisons est que les producteurs pensent que cela décevrait les fans, l’autre raison serait due aux fabricants de jouets qui seraient contre l’ajout de marques sur leurs produits (et dans leurs show car beaucoup sponsorisent déjà les séries animées).

 

Beaucoup de producteurs d’animes sentent qu’introduire des produits de la vie courante dans leurs séries donne plus de crédibilité à leurs univers; favorisant ainsi l’immersion du spectateur.

Ils ont donc introduits des marques aux noms et visuels fortement similaires à quelque chose d’existant (comme « Froogle » à la place de « Google »). Certains diront que les créateurs font attention aux détails sans être des « vendus ».

De nos jours les producteurs font l’expérience de l’intégration de vraies marques dans les animes. Même si Tiger & Bunny est l’exemple le plus récent et surtout le plus flagrant de cette pratique, ce n’est pas le premier !

Depuis 2006 les marques font des apparitions timides à l’écran. L’un des exemples les plus controversé est certainement « Code Geass »  dans lequel CC (l’un des personnages principaux de la série), mange souvent des pizzas provenant de « Pizza Hut ».

Dans l’OAV « Rebuild of Evangelion » on peut observer l’introduction subtile de pub pour « Dorito », « UCC Coffee » et « Yebisu Beer ». D’ailleurs UCC Coffee et Dorito ont renforcés ce lien avec Evangelion en créant plusieurs packagings à l’effigie de la série.

Pour aller plus loin ! La société Nissin Cup Noodles, pour son 35eme anniversaire, a produits sa propre série d’anime « Freedom Project », dans laquelle on voit réguliérement les personnages avec leurs pots de nouilles Nissin.

Bref, le succès de Tiger & Bunny montre bien que le public n’est pas révulsé par ce genre de pratiques, surtout si cela permet aux producteurs d’investir plus d’argent dans la série. Il faut donc s’attendre à une généralisation de ce genre de procédés. En espérant bien sûr que cela ne devienne pas trop envahissant…l’avenir nous le dira.

Allez…une dernière pour la route !

Si vous avez d’autres exemples de placements de marques dans des anime, n’hésitez pas à le faire savoir :)

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