Nobuo Uematsu en France au mois de Novembre

Grand compositeur japonais dans le domaine du jeu vidéo, certaines personnes le connaissent, d’autre non. Il est pourtant considéré comme l’un des plus grands de ce domaine avec une large contribution à la série Final Fantasy.

Alors qu’il fêtait son 53eme anniversaire, Nobuo Uematsu à décidé d’organiser un concert en France et en Belgique pour Novembre 2012.

Nobuo arrive donc pour la première fois en France avec un concert spécial !

 

Malheureusement, peu d’informations ont été données. Tout ce qu’on sait c’est que ce concert se déroulera à Paris et, nouvelle plus inattendue, que ce sera une représentation personnelle de monsieur Nobuo Uematsu sous forme de récital ! Aucun orchestre n’est prévu, nous serons donc bien loin de Distant World et l’habituel orchestre philharmonique.

Le label de musique Ear Dog Record (fondé par Nobuo) nous promet de plus amples informations courant Avril.

Voici quelques compositions bien connues de Nobuo:

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici une petite présentation du bonhomme.

Né dans la ville de Kouchi au Japon, le 21 Mars 1959. Il découvre la musique à 12 ans en prenant ses premiers cours de piano pour suivre les traces d’Elton John.

A 22 ans, il se fait embaucher par une radio commerciale japonaise afin de réaliser quelques spots publicitaires.

Sa carrière ne décolle qu’en 1985 alors qu’Hironobu Sakaguchi (le créateur de Final Fantasy) l’accueille au sein de Squaresoft (devenue Square Enix entre temps). Hironobu le met directement en charge de la création musicale du premier Final Fantasy (qui sauvera Squaresoft de la fermeture).

Les progrès technologiques ont joué un rôle majeur dans le travail du compositeur. Notamment avec l’arrivée de la Playstation. Sa capacité de stockage augmentée et l’utilisation du CD permet l’incorporation d’une musique plus sophistiquée.

On retrouve donc les compositions de Nobuo Uematsu dans de nombreux jeux tels que Chrono Trigger, Blue Dragon, Lost Odyssey et bien d’autres !

Nobuo Uematsu compose ses musiques en jouant aux versions de test des jeux afin d’obtenir un feedback constant de l’équipe de développement. Malgré cela, le compositeur avoue que son inspiration lui vient plus facilement lorsqu’il est entouré par la nature. Il promène d’ailleurs son chien tous les matins le long la rivière Tama où il cherche l’inspiration.

Mais monsieur Uematsu n’a pas composé que pour les jeux vidéos, on peut retrouver ses compositions dans la série animée (et long métrage) Ah, my goddess ainsi que dans les deux longs métrages de Final Fantasy (Sprit Within et Advent Children) et d’autres projets moins connus.

 


Devenus aujourd’hui une figure centrale dans le marché du jeu vidéo, ses talents sont demandés partout. Depuis les années 2000, Nobuo se déplace à travers le monde pour faire de nombreux concerts.

Pour en savoir plus sur Nobuo Uematsu, je vous invite à vous rendre sur ce site: vous pourrez y trouver tout ce que vous voudriez savoir sur cet homme.

 

Passez une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *