Valentine Choko !

Salutations lecteurs et lectrices !

Aujourd’hui c’est la Saint-Valentin, le jour des amoureux. Synonyme de romantisme, ce jour est très présent dans la culture européenne. Nos amis du Japon aussi célèbrent la Saint-Valentin, mais comme toutes traditions importées, ils la fêtent d’une manière singulièrement différente.

Kawai desu~

L’arrivée de la Saint Valentin au Japon est relativement récente. En effet, cette nouvelle « tradition » fut introduite en 1936. Comme pour la fête de Noël, la Saint-Valentin a été introduite par une entreprise, Morozoff.LTD, spécialisée dans la confection de gâteaux. La première apparition de la St Valentin se fait au travers d’une campagne de publicité spécialement dédiées aux étrangers résidant sur le territoire japonais.

Il est intéressant de noter que les fêtes et traditions occidentales qui arrivent au Japon ne sont pas « imposées » par les étrangers. C’est le Japon lui même qui décide d’accepter ces différences et de les adapter « à sa sauce« . Et même si cela part d’une idée plus commerciale qu’autre chose, cela reste quand même un bel effort d’acceptation vis à vis des autres cultures de mon point de vue.

la fameuse entreprise

Bien que la St Valentin soit populaire de nos jour au Japon, elle n’a pas la même signification que par chez nous.  Pour commencer la St Valentin se déroule sur deux jours : le 14 Février (Valentine’s Day) et le 14 Mars (le « White day » ou « Reply day »).

Seules les filles sont autorisées à offrir des chocolats le jour de la St Valentin, je dirais même qu’elles ont l’obligation de le faire ! En effet, cela fonctionne un peu comme les cadeaux « obligatoires » de Noël (vous vous souvenez ? les oseibo ?) à une petite différence près.

Les femmes doivent offrir des chocolats à TOUS les hommes qui composent leur entourage : amis, amour, parents mais aussi les collègues et autres assistants. De ce fait, la plupart des chocolats de St Valentin sont appelés des « Giri Choko » (littéralement « Chocolats de l’obligation » ou « Chocolats obligatoires »). Il n’est pas rare de voir une femme japonaise acheter une vingtaine de boîtes afin de les distribuer à toutes ses connaissances masculines.

Bien entendus, comme à Noël (mais dans une moins grande mesure) les quelques jours qui précédent le 14 Février voient fleurir les annonces commerciales et les stands des confiseurs se remplissent de chocolats en formes de cœurs et autre motifs kawaii.

Cependant, tous les chocolats ne se valent pas et des cadeaux de plus grande valeur sont offert à cette personne spéciale que chacun a dans son cœur. Pour l’être aimé, le top du top est d’offrir des chocolats « hand made » (ndlr : fait à la main) qui montrent une attention toute particulière (accompagné d’une petite note parce que ça fait toujours plaisir).

Giri Choko <3

Cette grande « foire aux chocolats » est l’occasion pour les hommes de mesurer leurs popularité auprès de ces dames. Si un homme reçoit beaucoup de chocolats d’une qualité supérieure c’est qu’il est probablement très aimé par les filles de son entourage. Au contraire, les hommes les moins populaires se voient offrir des « Chō-giri Choko » (chocolats « ulra-obligatoires ») de basse qualité.

On distingue donc quatre « types » de chocolats différents qu’on offre le jour de la Saint-Valentin :

*Les « Giri Choko » : Les fameux chocolats obligatoires, offerts principalement aux collègues de travail.

*Les « Chō-giri Choko » : Chocolats obligatoires de basse qualité offerts à ceux qu’on apprécie le moins.

*Les « Tomo Choko » : Ce sont des chocolats qu’on réserve aux amis et aux amies. Il n’est pas rare de voir une fille offrir des Tomo Choko à une autre fille qu’elle aime beaucoup.

*Les « Honmei Choko » : Ces chocolats sont ceux que les filles offrent à leur amour. Ils sont d’une qualité supérieure à tous les autres mais prennent un sens plus profond lorsqu’ils sont confectionnés à la main.

Un mois après la Saint-Valentin (le 14 Mars donc) c’est le White Day ! Devenu populaire en 1980 il est beaucoup moins suivis que la St Valentin (messieurs vous devriez avoir honte…). On le nomme aussi parfois « Reply Day » (jour du retour) c’est ce jour là que les hommes sont censés retourner les faveurs des femmes qui leurs ont portées une attention le 14.

Ce jour là, les hommes se doivent d’offrir le « Sanbai Gaeshi » (littéralement « triple retour« ) c’est à dire un cadeau ayant trois fois la valeur de celui qu’on lui a offert un mois plus tôt.

Les cadeaux offerts ce jour là sont généralement des sucreries ou encore des bijoux, bien que depuis quelques temps la lingerie soit aussi de mise (bon, pas à toutes les femmes de son entourage… sinon ça serait un peu louche). Il va de soit que la couleur la plus représentée ce jour-là est le blanc :)

Une autre pratique qui deviens de plus en plus populaire pendant le White Day est d’offrir un ruban blanc à celle dont on est amoureux. Si, en fin de journée, la fille porte ce ruban attaché quelque part (poignets, cheveux etc…) c’est qu’elle partage les sentiments de celui qui lui à offert !

Voilà ! Comme vous pouvez le voir, la St Valentin n’a pas grand chose de romantique au Japon. Ce n’est pas le jour où on déclare sa flamme à l’être aimé mais celui où on montre son affection à un peu tout le monde (d’une manière un peu obligatoire parfois mais bon…). Cela n’en reste pas moins un petit instant de plaisir pour les amoureux qui s’offrent des petits cadeaux  ;).

Bien sur on n’est pas obligé d’offrir des chocolats pendant ces deux jours, on peut aussi offrir du saké, des bijoux, des vêtements etc… Le chocolat reste cependant le cadeau le plus en vogue !

Si vous vous souvenez bien, l’équivalent de la St Valentin au Japon est le 24 Décembre ! Pour ceux qui ne le savent pas je vous invite à découvrir (ou redécouvrir) l’article de Noël qui en dit un peu plus sur le sujet.

Avant de vous quitter je vous laisse avec quelques p’tites vidéos que vous allez aimer, j’en suis sûr :

 

 

On trouve même des pizzas de St Valentin c’est pour dire !

Et pour finir une autre petite recette (encore en anglais désolé)^^

Pour ceux qui veulent se lancer dans l’origami je vous conseille d’aller jeter un œil sur ce précédent article du blog.

Et je vous laisse en vous souhaitant une bonne fête des amoureux <3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *