En Mai c’est festival !

 

 

Tout comme les fleurs, les festivals fleurissent en ce joli mois de mai. Qu’est-ce qu’y vous attend ce mois-ci ? Entre expositions manga et manifestations, vous allez être servis.
Ça me fait plaisir de voir que le nombre de salons et de festivals basés autour de la culture japonaise (manga ou non) ne cesse de grandir. Petit à petit nous gagnons du terrain ! Les amoureux du Japon, tous avec moi !

 

Parlons de ce qui vous attend durant ce mois de Mai.

Pour commencer nous avons « Une semaine Japon » qui se déroulera lors de la foire de Bordeaux du 16 au 21 Mai.
Présente sur plus de 6000m² au Parc des expositions de Bordeaux, cette manifestation couvre tous les aspects de la culture nipponne.
Au programme on retrouvera :

  • Une Matsuri (fête foraine) où l’on pourra jouer, acheter des goodies et même demander l’oracle.
  • Un tournoi de Go (s’il n’y a pas de cosplayeur d’Hikaru je fais la tête).
  • Plusieurs ateliers de calligraphie, origami et d’apprentissage du Japonais.
  • Un espace Girly pour vous mesdames.
  • Mais aussi des conférences, des projections, des concerts, des défilés et une tonne d’autre animations que je vous laisse découvrir directement sur le site.

Une semaine Japon !

A paris, le 12 et 13 Mai se déroulera la 6éme édition de Mangachamp dans la salle de fête de Beauchamp.
L’invité d’honneur de cette édition est Elodie Koegar alias Biscuit ! Auteur de Manga et illustratrice de jeunesse et professeur de dessin.
Vous pourrez aussi vous détendre dans un manga café ou vous faire tirer le portrait dans un purikura.

De nombreux ateliers vous y attendent également, vous pourrez même repartir de Mangachamp avec un dessin de vous en tant que héro de manga.
Je vous laisse ici le programme détaillé de ce qui vous attend pendant ces deux jours.

Clic pour le programme !

A Paris se déroulera du 25 au 27 Mai la 20éme édition d’Epitanime !

Doyenne des conventions sur la Japanimation en France, cette édition nous apportera son lot de stands pro et amateurs, mais aussi un écran géant, des professionnels du Japon et en invité d’honneur : Ruykishi07 l’auteur de « Higurasho no naku kro ni » (connu sous le nom « le sanglot des cigales » ou « Hinamizawa, la village maudit »).
Il faut savoir que la convention d’Epitanime ouvre 21 heures par jour ! Soit 42 heures d’amusement sur un week end.
Pour plus de détail je vous invite à vous rendre sur le site d’Epitanime.

Site officiel

Toujours dans la région parisienne mais du côté de Villeneuve sur Yvette c’est le mois du manga ! Du 2 au 30 Mai.
Vous pourrez y découvrir l’exposition « Mieux comprendre le Manga ». Proposée par la librairie Baka Neko, cette exposition a pour but de lever toutes les idées préconçues et autre préjugés qu’il peut y avoir autour des mangas.
Un peu plus de détail ici :

clic clic !


Du 3 au 26 Mai se déroule le 9éme festival du Printemps du Japon au Pays d’Aix.

Organisé par la maison du Japon, ce festival vous proposera de nombreuses activités, ateliers et conférences pour les petits comme pour les grands. Vous pourrez aussi participer à une chasse au trésor ou encore une représentation de théâtre de Nô.

Plus de détails sur la page Facebook de l’événement.

Pour les détails

Du côté de Lyon, on retrouvera pour sa première édition le Lyon Geek Show ! Qui se déroulera du 18 au 20 Mai au Centre culturel Emile Zola.

Toute nouvelle convention axée sur la culture Geek dans sa généralité, de quoi satisfaire tous nos amis Lyonnais.
Le programme n’est hélas pas encore entièrement disponible, mis on sait déjà que vous pourrez y retrouver l’équipe de Noob, le mystérieux Bob Lennon, les BDistes Régis Torres & Elvis Alvarez et bien d’autre au fur et à mesure que le programme des activités se complète.
Pour plus d’info, comme d’habitude, un site est mis à votre disposition :

A Chambéry le 26 et 27 Mai se déroule la Japan Event. Durant ces deux jours vous pourrez rencontrer les auteurs de Head Trick, écouter le duo Wotaku Word Wave ou encore admirer une exposition dédiée aux dessins animé des années 80.

Oh ! Vous pourrais aussi entendre la douce voix d’Adeline Chétail, doublure française de nombreux dessins animé tel que Kiki, Nausicaä ou Arietty (mais aussi de séries comme Desperate Housewives !).

Retrouvez la liste complète des activités (et des invités) sur le site web officiel du Japan Event.

Toutes les infos

Le 19 et 20 Mai, non loin de Montpellier, se déroule la 6 éme édition de Japan Sun. Consacré à la culture japonaise dans toute sa diversité : tradition, manga, animation et jeu sont les axes de ce salon.
Il n’y a pas encore de programme disponible cependant vous pourrez retrouver la liste des invités par ici (dont une cosplayeuse de renom) :

Ze site

Voilà, je pense qu’on a fait le tour de ce qui se passe en Mai, ça en fait des festivals n’est-ce pas ? Et je ne compte pas les expositions diverses organisées par de nombreuses médiathèques.
Oh, d’ailleurs, saviez-vous qu’aujourd’hui est le dernier jour de la Golden Week Japonaise (une série de 4 jours fériés répartis sur une semaine), et aujourd’hui c’est le Kodomo no hi, le jour des enfants !

Et une petite vidéo bonus :

Wadaiko Makoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *