Le résumé du Toulouse Game Show 2011 (première partie).

Ce fut un sacré weekend ! J’aurais bien aimé faire tout ce que j’avais prévu mais c’est déjà pas mal ! En tout cas il y avait BEAUCOUP de monde, c’était incroyable, les couloirs étaient bondés et je ne vous parle même pas de la file d’attente samedi matin. J’avais réservé ma place sur internet et cela ne m’a pas empêché d’attendre une petite heure dans le froid avant d’entrer. Quoiqu’il en soit voici la première partie de ma visite au TGS 2011. Vous pourrez retrouver pas mal de photos sur notre page Facebook (retrouvez le lien dans le menu sur la droite du blog).

Je suis donc entré dans l’enceinte de l’agora vers 10h30, juste à temps pour voir Japan Idols en concert, qui a repris quelques chansons de J-Pop en vogue. Cette jeune fille dégage beaucoup de dynamisme et d’enthousiasme et on le sent bien quand elle chante ! Elle a fait quelques apparitions tout au long du weekend avec toujours cette jovialité et cette pêche !

Japan Idols

Juste après sa prestation, « The Daisuke Neko light orchestra » est entré sur scène pour chanter des reprises des openings et thèmes de mangas et de jeux vidéo.

  Je suis ensuite allé me balader dans le TGS histoire de prendre un peu mes marques, il y avait beeeeeeeeeeeaauuucoup de stands différents : de la dégustation de thé à la vente de yukatas en passant par des tonnes de goodies, des armes, des armures et tout le nécessaire pour le cosplayeur chevronné mais j’y reviendrai plus tard.

Je me suis ensuite redirigé du côté de la scène pour voir le défilé de mode de Clara MAEDA (et non HAEDA comme c’était marqué…). Malgré la courte durée du défilé (environs 10 minutes), j’ai été surpris par la qualité des costumes typés victoriens présentés. Les modèles étaient eux aussi très « pro » avec une chorégraphie bien exécutée. D’ailleur vous pouvez aller visiter leur site web en cliquant ici !

 

Défilé Maeda

 

[box type= »tick » size= »large » style= »rounded » icon= »none »]

 

13h30 : J’aurais bien aimé vous dire que je suis allé à la conférence avec Michel Ancel (créateur de Rayman et de Beyond Good and Evil) et Cristophe Heral (compositeur de la BO de BGE entre autre), malheureusement, l’amphithéâtre était plein et on ne m’a pas laissé entrer. :/ Ce n’est pas grave, car je vous ai trouvé la conférence en vidéo !

[/box]

Pour le coup je suis allé voir le show steam punk « Queen and the phantom ». C’est l’histoire d’un détective enquêtant sur un effroyable meurtre avec l’aide d’un artefact magique (une perruque blonde !). C’était une prestation musicale mélangeant chorégraphie et musique dynamique, le tout joué à la manière d’un film muet avec un jeu d’acteur exagéré et comique « à la Chaplin ».

[box type= »tick »  size= »large » style= »rounded » icon= »none »]

15h00 :  je me suis dirigé nonchalamment vers l’hémicycle afin d’assister à la conférence du visiteur du futur. Mais horreur ! C’était bondé…nullement découragé par tant de monde je me suis taillé une place dans la foule et j’ai réussi à tout voir (debout et collé à plusieurs autres personnes mais soit…)

[/box]

Je n’ai rien regretté, la conférence était hilarante : les blagues fusaient de toutes parts et l’ambiance était au top. Toute l’équipe était là excepté Florent qui s’est excusé depuis le portable de François (Descraque, le réalisateur) car il avait beaucoup de travail le jour même. Il y avait beaucoup de cosplayeurs de la série qui on eut l’honneur de monter sur la scène durant toute la durée de la conférence.

Nous avons donc appris qu’il y aurait peut-être une saison 3 du visiteur mais que ce n’est pas si simple, car il faut maintenir la même qualité que les derniers épisodes. En tout cas, ce n’est pas l’envie qui lui manque mais plus le temps et les moyens. Il a d’ailleurs remercié Ankama de son support quasi inconditionnel.

S’en est suivi toute une discussion sur la réalisation des webséries et du fait que d’essayer d’en vivre est quelque chose d’assez difficile et qu’en général les réalisateurs font ça « pour le fun ». L’équipe du visiteur est déterminée à continuer à faire ce genre de choses et ça marche plutôt bien car il nous a confié que pendant une semaine, les préventes du DVD de la saison 1 étaient en tête des ventes de la FNAC devant les DVD d’Harry Potter ! (et tout ça alors que les DVD n’étaient même pas encore finis !).
Dans les autres news, Slim nous a fait part de la réalisation d’un spin off de la série « j’ai jamais su dire NON ». Ce spin off serait basé essentiellement sur le personnage de Mitch.

Un spectateur a ensuite soulevé la question de réaliser des longs métrages. François étant un réalisateur doublé d’un scénariste pro cela semble plausible. L’équipe a répondu qu’elles étaient très motivée mais que tourner un long métrage est difficile car il faut trouver le budget et surtout les producteurs, c’est donc un projet de longue haleine.

Dans les projets de cette envergure, on retrouve le long métrage de French Nerd mais aussi un projet « perso » de François Descraque nommé « Le sanglot des arbres » chez Daroo production mais encore une fois ce ne sont que des projets et rien n’est encore vraiment lancé.

De fil en aiguille on apprend que le scénario du visiteur du futur est entièrement écrit par François mais qu’une relecture a lieu avec toute l’équipe histoire d’apporter de nouvelles idées, de corriger les incohérences et de rajouter des blagues.

Le but est de suivre une ligne directrice sans tout planifier (c’est impossible) mais il faut laisser des ouvertures scénaristiques. C’est encore plus vrai dans une websérie car le scénario peut changer en fonction de la disponibilité des acteurs, des lieux et des moyens…

Mais rien ne fait peur à notre vaillante équipe et malgré un petit accrochage entre les membres sur le tournage du premier épisode de la saison 2 (François nous confie que c’est le pire qui puisse arriver sur une production) ni la pluie, ni le vent, ni le matos défaillant ne les arrêteront !

Avant de partir, l’équipe nous lâche une petite bombe : ils sont trèèès intéressés par l’idée de faire un jeu vidéo du Visiteur du futur ! Un jeu qui nous fera découvrir le background des persos de la série ! Quand ? Quoi ? Comment ? Nul ne le sait.

Un stand qui vend des lentilles pour le moins spéciales !

[box type= »tick » size= »large » style= »rounded » icon= »none »]En sortant de l’hémicycle, je me suis hâté vers l’amphi pour aller voir la conférence de Yu Suzuki, mais encore une fois il y avait trop de monde…et encore une fois je vous ai trouvé des vidéos de la conférence haha ![/box]


Je suis donc allé voir la conférence avec Ernie Hudson (S.O.S Fantôme) et William Davis (X-files). Je vous raconterai tout ça dans la seconde partie !

Avant de vous quitter je vous laisse quelques photos !

Les auteurs de DB Multiverse en dédicace.
Des machines à sous !
Un stand de bijoux gourmand en Fimo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *