Les défis de Manga Ink

Vous êtes en manque d’inspiration ou vous voulez vous entrainer à traiter des sujets dont vous n’avez pas l’habitude ? Aucun problème les défis de Manga Ink sont là pour ça !
Chaque semaine, ou deux semaines en fonction des défis, vous trouverez un nouveau sujet sur lequel vous exercer.
Voyons voir ensemble comment ils fonctionnent exactement.

Les défis ne sont pas là pour vous mettre en compétition, si ce n’est avec vous même. Vous vous fixez pour objectif de relever nos défis.

«Ce n’est pas un concours, ce n’est pas un duel… c’est une façon pour nous de vous proposer une animation et une façon pour vous de vous entrainer à dessiner. Il n’y a rien d’autre à gagner que de l’expérience !
Vous êtes prêts ??

Chaque lundi, l’équipe de Manga Ink vous propose un défi à relever, une technique à utiliser, un objet précis à reproduire, une expression ou un personnage à dessiner… bref ! C’est un exercice que nous vous proposons, libre à vous de relever le défi et de montrer à tous que vous êtes plein de topissitude ou alors de rester dans votre coin ! »

Principe et explications

Un apprentissage constant est une partie indispensable dans la vie d’un artiste, les sujets que vous dessinez ou écrivez aujourd’hui deviendront votre vocabulaire de demain. Il est donc important de se construire un « dictionnaire» riche et complet pour pouvoir s’exprimer correctement au travers de ses œuvres.

Anatomie d’un Défi Manga Ink :

Anatomie d’un défi

 

Tout d’abord la date et le sujet du défi : Comme vous avez pu le lire les défis débutent et finissent les Lundi. Il n’y a pas d’heure exacte concernant la fin d’un défi. Celui-ci est actif tant qu’un autre ne s’est pas lancé.
Les sujets varient d’une semaine à l’autre, ils sont en général spécifiques et sortent un peu du commun de ce que nous dessinons à longueur de journée pour vous obliger à dessiner des chose que vous n’appréciez pas forcément mais qui sont nécessaires.

Les Précisions et Contraintes : Et oui car il y a aussi parfois (mais pas tout le temps) des petites règles à respecter car sinon ça ne serait pas drôle héhé.
Les précisions sont des détails sur le sujet et couvrent ce qu’on attend de vous lors du défi.
Quant aux contraintes elles se présentent sous cette forme :

Exemples de contraintes

Se sont de petites subtilités auxquelles vous devrez vous plier. Elles sont là pour rendre le défi plus intéressant à réaliser tout en vous exerçant à des techniques moins utilisées.

Dans le cas présent nous avons dans l’ordre :

Bichromie : Le dessin ne doit comporter que deux couleurs.

Champ Lexical : Le texte doit inclure le champ lexical spécifié dans le défi.

Compte’perso : Le texte doit contenir un certain nombre de personnages au minimum.

Réalisme : Le sujet du dessin doit être réel et exister vraiment.

Ce ne sont que des exemples et la liste des contraintes s’étoffe chaque semaine !

Les catégories

Parlons maintenant des différentes catégories de défis :

La catégorie Dessin (Hebdomadaire):

catégorie dessin

 

Sans surprise, c’est la catégorie qu’il vous faut si vous êtes un adepte du crayon (numérique ou non). Au menu ? Animaux, perspectives, théorie des couleurs, composition et bien d’autres sujets importants pour un artiste dessinateur.

La catégorie Ecrits (Hebdomadaire):

catégorie écrits

Cette catégorie est faite pour tous les partisans de la plume ! Poèmes, histoires, nouvelles, contes et j’en passe !
Au menu ? Figures de style, champs lexicaux, éléments perturbateur et une quantité ineffable de rimes !

Et une la toute nouvelle toute belle catégorie Bande dessinée (Bi-hebdomadaire) :

Catégorie BD

 

Faire une bande dessiné n’est pas qu’une question de dessin. Savoir bien dessiner n’est que le début, l’agencement des cases, le développement du scénario, les angles de vues, l’enchainement etc… sont des parties intégrantes dans la réalisation d’une bande dessinée !

Voilà, maintenant vous savez tout sur les défis de Manga Ink !

Je vous laisse avec quelques exemples de participations de nos chers membres adorés =)

Côté dessin :

Et du côté des écrits :

Par Aldarn – Sujet : Écrivez une histoire se déroulant à l’aube :

C’était au petit matin, une amie venait de l’inviter à passer du bon temps en forêt. Elle s’appelait Aurore. Le soleil pointait tout juste le bout de son nez. Marchant sur une digue le jeune homme admirait le lever de cet astre fabuleux. Les rayons se réverbéraient sur le surface de l’eau, dessinant une sorte de chemin lumineux menant vers le soleil. Il approchait de la lisière du bois, il vit la rosée recouvrant les végétaux, sentit la fraîcheur provenant de cette grande étendue d’arbre.

Il s’engagea dans ce lieu où peu de lumière parvenait à s’infiltrer. A quelques endroits des rayons se faufilaient, il en repéra même un qui faisait briller la sève d’un arbre. Les bruits de la forêt commençaient à se faire entendre. Réveillés par la clarté du matin, les petits animaux commençaient leur journée tandis que certains s’en allaient se coucher. Au loin il aperçut l’entrée d’une clairière dans laquelle passait un ruisseau, qu’il entendait d’ici.

Posant une main sur un arbre il admirait ce territoire préservé, une barque était amarrée à la rive du ruisseau. Et sur l’herbe une fille chantait d’une voix si douce que tous les oiseaux semblaient l’accompagner. De ses yeux il vit la plus belle femme qu’il n’ait jamais connu. Dans sa robe blanche elle paraissait briller sous les rayons du soleil, ses cheveux blonds semblaient faire concurrence au soleil par leur éclat.

L’homme parvint finalement à bouger, il se dirigea vers cette femme qu’il aimait plus que tout et que l’aube rendait encore plus belle qu’elle ne l’était déjà. Le voyant arriver elle cessa sa chanson, se leva un sourire aux lèvres et courant vers lui pour lui sauter dans les bras. Elle le serra très fort en guise de bonjour, il fit de même car c’était leur rituel.

Puis se détachant de lui elle lui montra la barque et ils montèrent dedans tous les deux, prenant les rames il entreprit de faire bouger ce transport qui pour lui paraissait comme une croisière car il était en présence de celle qu’il aimait. Ils étaient très bons amis depuis bien longtemps mais il était amoureux d’elle, depuis quand il n’aurait pu dire, mais elle ne le savait pas. Il remercie intérieurement le soleil d’avoir enfin montré le bout de son nez après plus d’un mois de retard pour enfin lui offrir cette merveilleuse opportunité de déclarer sa flamme à cette belle femme. Cette flamme qui aurait pu embraser un second astre.

Par Miyabie – Sujet: Décrivez poétiquement un objet banal :

Mon royaume imaginaire
Tu m’as permis de créer
À travers ces quelques vers
Je m’en vais te remercier

Tu te glisses entre mes doigts
Et poses mes rêves sur papier
Ton tracé ne me ment pas
Il suit le fil de mes pensées

Instrument de ma passion
Je te dédie ce poème
Bien plus qu’un simple crayon
Oui, tu es celui que j’aime

Par Thefamtome – Sujet : Écrivez un haïku sur le thème de la neige :

Les blancs flocons voletent,
Un homme observe leur blancheur.
Le sang disparaîtra.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *