Step-by-step : Colorisation d’ALYS avec Copic

Bonjour à tous !

Vous l’avez probablement découverte cet après-midi mais pour rappel voici la tenue d’hiver d’Alys pour 2014.

ALYS_Hiver_Transparent-723x1024J’ai eu le privilège de voir ce design en avant-première la semaine dernière puisque j’ai reçu pour mission de vous préparer un petit step-by-step d’une colorisation d’Alys dans son nouveau costume dans le cadre de la semaine spéciale Voxwave et Manga Ink.

J’avais carte blanche alors voici ce que j’ai choisi de faire : d’abord un petit sketch sur papier pour définir quelle pose je voulais puis l’encrage sur Photoshop puis une colorisation traditionnelle avec mes feutres préférés (Copic).

alys 18

Je trouve plusieurs avantages à réaliser mes linearts sur ordinateur. D’abord, on conserve son sketch initial qui aurait disparu sous les coups de gomme autrement. Les croquis et sketchs sont souvent plus vivants que leurs versions encrées. Ensuite il est plus facile de corriger son dessin et d’aller plus en détail grâce au zoom, sans parler de la magie du Ctrl+Z qu’on n’a pas sur papier.

alys 1

Une fois l’encrage terminé, il ne reste plus qu’à imprimer. Ici, j’ai choisi la simplicité d’un papier imprimante standard mais il est possible d’imprimer ses dessins sur du papier de meilleure qualité. L’avantage des feutres Copic est qu’ils sont compatibles avec les encres toner.

alys 5Avant de commencer la colorisation, je me suis d’abord basée sur la référence de Saphirya et un nuancier Copic pour trouver les couleurs adaptées.

alys 3Si vous regardez les autres démos sur le blog, vous verrez que j’adore utiliser les feutres Copic. Ce sont pour moi les meilleurs feutres. Pour peu qu’on ait le coup de main, on peut réussir une colo professionnelle simple en moins de 30 minutes.

Je commence toujours par la peau puis les cheveux.

Couleurs Copic : E00, E02 et un peu de YR20 pour mélangeralys 7 Couleurs Copic : BV04 et BV08

Voyez comme ici je laisse des zones sans couleur ? Le blanc de la feuille est plus simple à utiliser que les stylos blanc. Pensez-y !

alys 8 alys 9

Deux couleurs suffisent à créer autant d’effet. Il suffit de ne pas trop appuyer lors du premier passage et de travailler par superposition.

On peut toujours rajouter de la couleur mais on ne peut pas en enlever !  alys 10

Le bleu de la robe a été le plus difficile à choisir parmi les couleurs Copic. Finalement, j’ai opté pour un bleu plutôt qu’un bleu vert.

Couleur Copic : B52alys 11

Pour couvrir les grandes surfaces sans que les traces de pinceaux apparaissent, il faut travailler rapidement et/ou repasser tout de suite sur les traces en train de se former pour les mélanger au reste.

Couleur Copic : BG07alys 12

Pour les yeux, encore 2 couleurs. Posez une première couche de couleur claire puis sans attendre que la couleur sèche, posez la couleur plus foncée. Vous allez voir les pigments se répandre harmonieusement et former un petit effet dégradé très doux.

Comme pour les cheveux, la partie en blanc n’a tout simplement pas été colorée. Ce n’est pas un ajout de couleur.

alys 14

Couleur Copic : E04

On passe aux choses sérieuses : en repassant quelques ombres avec le E04, mon but est de faire en sorte que les couleurs de la peau et des cheveux ne tranchent pas trop. En rajoutant une couleur commune sur ces deux parties, on harmonise l’ensemble de la colo.    alys 6 Pour les collants, j’ai choisi un violet très foncé qui se rapprochait le plus des couleurs utilisées par Saphirya.

Couleur Copic : BV29

En faisant varier la pression de la pointe pinceau, on obtient des différences notables en intensité de couleur. Plus vous repassez, plus il y aura de pigments, plus ce sera foncé. alys 17

A la base, je pensais laisser la fourrure en blanc mais au fur et à mesure de la colo, je me suis dit qu’il faudrait quand même rajouter une couleur pour l’ombrage de ces éléments.

Quand vous devez représenter du blanc, vous ne pouvez pas tout laisser 100% blanc.

Plutôt qu’un bleu, gris ou bleu-vert, j’ai opté ici pour quelque chose de plus chaud, un vert très pale.

Couleur Copic : G000

alys 15

Pour le micro, couleurs copic : C7 et C0

Et voilà le dessin terminé ! Au final, on s’en sort avec un peu plus de 12 couleurs.

alys 16Si vous voulez vous aussi vous amuser à coloriser ce modèle, voici le lineart à imprimer :

alys 2Et si vous êtes intéressé par ma sélection Copic spéciale ALYS, il est possible de faire un pack Copic Sketch édition limitée sur la boutique Manga Ink. N’hésitez-pas à le demander si il vous plait !

DSC_2001

D’ici là, bons dessins et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *