Oyumaru !

Non ceci n’est pas une expression japonaise je vous assure ! C’est le nom d’une pâte de moulage extrêmement pratique pour tous les amateurs de modelage. Que ce soit avec de la Fimo, de l’argile, du plâtre ou de la résine, cette pâte est faite pour vous !

L’Oyumaru se présente en bâtonnets d’environ 6 cm. Ils sont vendus dans le commerce par lot de 2, de 6 ou de 12. Dans leurs état «naturel » les bâtonnets sont rigides ce qui n’est pas un souci car nous allons les ramollir. Ils sont disponibles en 6 couleurs : bleu, vert, blanc, jaune, orange et rose.   Une fois plongée quelques minutes dans l’eau chaude, la pâte devient molle et peut facilement être appliquée sur tous les objets.

 

 

 

[box type= »tick » style= »rounded » icon= »none »]

Son utilisation !

 

L’utilisation première de l’Oyumaru est la création de moules. Vous pouvez mouler n’importe quoi du moment que c’est assez petit pour pouvoir être totalement couvert par la pâte. Vous pouvez aussi mouler partiellement un objet plus grand (la tête ou le bras d’une figurine par exemple). Une autre solution consiste à assembler plusieurs bâtonnets pour obtenir une surface plus grande.

Une fois le moule créé, vous pouvez le remplir avec n’importe quelle résine ou pâte à modeler et ainsi reproduire le modèle original.

Vous pouvez même remplir un moule Oyumaru…avec encore plus d’Oyumaru ! En effet, la pâte peut aussi être utilisée comme n’importe qu’elle autre résine. De plus, une fois durcie, sa nature translucide offre de beaux effets de lumière !

 

Hamsters en Oyumaru

 

Mais le meilleur est à venir…L’Oyumaru est totalement réutilisable !!! Si vous ne voulez plus d’un moule ou d’un bijou, il suffit de faire « refondre » le tout pour s’en servir autrement !

[/box]

 

 

 

[box type= »tick » style= »rounded » icon= »none »]

Comment ça marche !

 

C’est extrêmement simple ! Tout ce qu’il vous faut c’est un petit récipient d’eau chaude, des pincettes et un ou plusieurs bâtonnets.

 

 

 

 

  1. Plongez la pâte Oyumaru dans l’eau chaude (entre 80°C et 100°C) pendant environ 3 minutes (mais souvent moins). Utilisez les pinces pour maintenir la pâte au fond de l’eau afin qu’elle soit totalement recouverte.
  2. Retirez la pâte (toujours à l’aide des pinces) et appliquez-la sur la forme à reproduire. Il faut être assez rapide car l’Oyumaru refroidit assez vite.
  3. Attendez 2 minutes que la pâte refroidisse et détachez-la de son support. Il sera parfois nécessaire de découper proprement les contours pour avoir un moule bien net (ébarbage).
  4. Vous pouvez maintenant mouler du plâtre, de la poudre céramique à froid, de la Fimo ou de la résine.
Une petite vidéo de démonstration :

 

 

Comme vous l’a montrée cette vidéo, on peut utiliser du talc pour faciliter l’extraction du modèle.

 

[/box]

 

 

[box type= »tick » style= »rounded » icon= »none »]

Les dégradés

 

A l’instar de la pâte Fimo, l’Oyumaru est miscible. On peut donc mélanger différentes couleurs pour obtenir des dégradés assez chouettes.

Voyez plutôt :

 

 

Là encore, la méthode est semblable à la Fimo. Il suffit de former deux triangles, de les assembler puis de plier la plaque obtenue en deux dans le sens de la hauteur.

Étirez l’Oyumaru pour former un rectangle, puis pliez de nouveau (toujours dans le même sens).

Ensuite recommencez l’opération jusqu’à avoir un dégradé parfait.

L’astuce consiste à tremper la plaque dans l’eau chaude afin de la ramollir entre chaque étape !

[/box]

 

 

Bref, voilà une pâte qui devrait stimuler votre créativité ! C’est d’ailleurs ce que je trouve génial avec l’Oyumaru : n’importe quel objet peut servir de moule ! Une tapette à mouche pour faire un « moule à gaufres », une statuette juste pour le visage, voir même un biscuit Oreo ! Tout ce dont vous avez besoin c’est de votre imagination et d’un peu d’eau chaude.

 

Voici quelques vidéos que j’ai récupérées sur le net pour vous donner un peu d’inspiration :

 

Vous pourrez trouver des sachets contenants 12 bâtonnets d’Oyumaru (2 de chaque couleur) dans la boutique Manga Ink en cliquant juste en dessous.

[box type= »alert » style= »rounded » icon= »none »]N’oubliez pas que ce weekend la livraison est offerte grâce au code promo

« PORT » ![/box]

 

 

 

par ici !

Avant de vous quitter,  je vous offre une petite vidéo bonus. Bon cela ne concerne pas l’Oyumaru mais elle montre un artisan qui travaille la Fimo, et il faut avouer que c’est bien kawaii ce qu’il fait  :) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *