Présentation de Lios Edition

Bonjour à tous,

Nous suivons depuis un bon moment la mise en route de l’association Lios Edition qui a pour but d’aider les jeunes artistes à percer dans le monde de la BD.

Voici quelques questions posées aux responsables de l’association.

Tout d’abord, bonjour, pouvez-vous présenter les membres fondateurs de Lios ? Quels sont vos parcours professionnels, vos ambitions ?

Liossenel : Je suis Liossenel. Je dispose d’un bac pro PSPA, pilotage des systèmes de productions automatises. Un nom barbare pour un job le cul vissé sur une chaise à surveiller des voyants de lumière. J’ai ensuite fait un an de fac en langue, et un an en art du jeu vidéo. Je rêve de bosser dans le manga, être romancier, ou game designer.

Ryu : Quand à moi, je suis Ryu, j’ai 28 ans, je vais attaquer une formation de webmaster/webdesigner. Je voudrais plus tard monter ma propre boite d’informatique et de création de sites web afin de proposer des tarifs à des artistes (et oui en corrélation avec Lios Edition)

Cassy : Bin moi c’est Cassy, je suis en formation infographiste mais pour en arriver la j’ai fais un bac ES puis deux ans de fac d’art. Ma formation actuel me permettras de devenir infographiste mais a part ça je souhaite développer mes projets.

Pouvez-vous présenter votre concept d’édition en quelques lignes ?

Les artistes amateurs sont trop souvent rejetés quand ils présentent un projet à des grandes maisons d’éditions, certains ont pourtant un niveau pro et/ou qui pourrait devenir pro si on les motivait un peu. Notre but est de proposer un système permettant la lecture en ligne des projets et récolter des fonds en vue d’éditer ces projets sur papier.

Quels types de projets souhaitez-vous éditer ?

Nous éditons actuellement du manga car la génération d’aujourd’hui est influencée par la massive publication nippone en France. Mais nous souhaitons éditer aussi des romans, des BD franco-belge, des « lights-novels » (genre de roman illustré très nouveau en France venant aussi du Japon qui a du mal à percer) et aussi des fanfictions. Pour ces derniers, ils ne seront pas édités mais simplement disponibles à la lecture sur le site car nous ne disposons pas des droits nécessaires des auteurs originaux pour publier sur papier.

On nous a déjà envoyé des projets de livres éducatifs aussi ou de livres scientifiques, mais ces projets-là demandent des fonds pour impression directe que nous n’avons pas à l’heure actuelle malheureusement.

Que proposez-vous aux artistes ? Quels sont les avantages à vous rejoindre ?

Liossenel : Me concernant, je donne mon avis et des conseils sur les scénarios et tous les textes. L’avantage ? On vous aide vraiment, on vous écoute. On vous met à disposition toute l’aide que nous possédons, et surtout, on ne vous étouffe pas.

Ryu : Pour ma part, je propose aux artistes un suivi de leur projet, une aide morale pour les aider à continuer et bien sûr, l’aide financière pour parvenir à la finalité de notre objectif : éditer sur papier en petites quantités (50-100 ex.) ré-éditable à la demande.

Cassy : De mon coté, je peux les aider dans la construction de leur projet, coté graphique j’entend bien, mise en page, conseils en dessin etc. Et si on a besoin d’une oreille attentive je suis là !

Qui peut bénéficier de vos services ?

Tous les artistes désirant se faire éditer et avoir de l’aide dans cette démarche. Le numérique permet de voir si le projet est éditable ou pas suivant le nombre de lectures et les dons fourni par les lecteurs pour sponsoriser le projet.

Y a-t-il une sélection avant publication ou est-ce que vous acceptez tout ?

La sélection est très souple, nous éditons ce qui mérite d’être édité, et nous donnons des conseils aux artistes que nous refusons. Il faut savoir que même si nous sommes qu’une association et que nous travaillons un cran au-dessous des maisons d’édition réputées, nous ne voulons pas non plus éditer des projets baclés ou incomplets.

Y a-t-il des limites d’âge pour bénéficier de vos services ?

Nous n’avons pas de limites d’âge en ce qui concerne la publication, nous n’imposons aucune limite. Nous demandons par contre pour les mineurs d’avoir une autorisation des parents.

Et en ce qui concerne les mangas pour adultes, est-ce que vous comptez en publier ?

Pour ce qui est des mangas pour adultes, nous n’avons pas encore eu de proposition de projets de ce genre, bien que je connaisse quelques artistes tournés vers le Yaoi. Il sera possible de créer une section spéciale pour ce public, oui.

Comment sont protégés les œuvres mises en ligne ?

Les œuvres mises en ligne sont protégées par un copyright qui sera intégré au site général de Lios Edition, par un creative commons et par un contrat entre l’auteur et la maison d’édition.

Nous sommes encore en train de travailler sur notre ébauche de contrat afin que celui-ci soit le plus avantageux pour nos auteurs et l’association.

En attendant, nous demandons aux lecteurs de jouer le jeu en passant par le captcha pour débloquer les pages de lecture. Les auteurs mettent à disposition des œuvres qu’ils aiment et qu’ils veulent faire découvrir, nous allons essayer de les protéger au maximum.

Comment allez vous récolter des fonds pour les projets ?

Nous avons plusieurs concepts pour récolter les fonds pour un projet spécifique :

  • Don par paypal ou chèques
  • La vente de produits et de services (en cours de développement)
  • Nous allons aussi préparer des « magazines », un par auteur avec plein d’infos et des strips à l’intérieur qui seront vendus au format papier (avec des goodies au choix : poster, cartes, badges…)

Il y a aussi une section boutique, qu’allez-vous vendre ?

Nous vendrons tous les produits dérivés des projets hors numérique. Nous n’avons encore rien pour le moment mais nous espérons voir notre petite boutique se remplir petit à petit.

L’argent récolté ira en partie à l’auteur et le reste à l’association. Nous prenons en charge la conception des produits dans la limite du raisonnable, tout ce que l’artiste a à faire, c’est de se concentrer sur ses projets et de nous faire confiance.

Pourquoi avoir créé Lios ?

Nous avons essuyé pas mal de refus nous-mêmes et nous savons que c’est frustrant de se faire repousser alors qu’on sait qu’on peut avoir une chance si on nous aide. Nous voulons donner cette chance aux générations après nous.

 Combien de personnes travaillent pour le compte de l’asso ?

Dans l’association, tout le monde est bénévole, même les dirigeants. Aucun salaire n’est versé aux fondateurs. Nous comptons ainsi sur la générosité et la volonté des potentiels bénévoles pour nous aider à monter encore plus haut.

Pour l’instant, nous sommes 3. Comme les mousquetaires. Mais version power rangers, force manga… Plus sérieusement, nous commençons une phase de recrutement de bénévoles pour faire vivre l’association. On compte sur vous !!

Nous recherchons des modérateurs pour les forums suivant :

  • – Forum général de Lios Edition
  • – Forum de lecture en ligne

——————–

Nous recherchons des correcteurs et traducteurs dans les langues suivantes :

  • Français (correction uniquement)
  • Anglais

Nous pouvons aussi envisager des traductions dans les langues suivantes :

  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • Japonais

Nous recherchons pour l’instant des personnes exclusivement bénévoles.

——————–

Nous recherchons aussi des « chasseurs de talents » pour nous faire parvenir des potentiels artistes amateurs voulant faire découvrir leurs projets.

Quels sont les objectifs de Lios Edition, au court et long terme ?

Pour parler d’objectifs de manière générale, nous voulons mettre en place des structures internes de services pour les artistes. Je suis en train de monter un site de tutoriels numériques et traditionnels pour les artistes (en cours de développement, Ryu). Ces services seront pour la plupart gratuits ou payable via des micro paiements.

Au court terme, nous souhaitons être reconnus en France, à la fois par les artistes amateurs mais aussi par les maisons d’édition pour devenir un « pont » être les amateurs et les éditions.

Au long terme, il s’agit d’un projet ambitieux, tout en restant une association, nous voulons mettre en place une structure internationale afin d’éditer les amateurs dans le monde.

Allez-vous organiser des concours ?

Les concours sont au programme bien sûr, mais j’attends d’avoir des lots convenables. On m’a souvent reproché de faire des mini-concours sans rien faire gagner d’autre que du visuel sur la page facebook par exemple.

Attendez-vous à des concours, dès qu’il sera possible de vous offrir des lots dignes de ce nom. ;)

Où retrouver Lios ?

  • Le site : http://lios-edition.com/
  • Le forum : http://lios-edition.com/forum/index
  • La page facebook : https://www.facebook.com/LiosEdition

Vous pouvez nous joindre sur nos adresses mail :

  • Liossenel : liossenel@lios-edition.com
  • Ryu : ryu@lios-edition.com
  • Cassy : cassy@lios-edition.com

Voilà, maintenant, j’espère que vous en savez un peu plus sur cette association. Restez à l’écoute, nous sommes partenaires de cette maison d’édition et nous proposerons des bonnes affaires aux membres inscrits très bientôt!

Faites vous éditer pour la première fois par Lios Editions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *