Le Hanami, un événement populaire et source d’inspiration

Que vous soyez fan du Japon, de mangas ou que vous aimiez les jolies choses, vous avez certainement déjà vu et/ou entendu parler du « Hanami ». Le Hanami (花見, qui signifie « regarder les fleurs ») ou o-hanami est une coutume traditionnelle et ancienne japonaise. Elle consiste à apprécier la beauté et la floraison des fleurs, en particulier les fleurs de cerisier. Entre fin mars et début avril, les cerisiers entrent en floraison dans tout le Japon, et c’est pendant de cette période qu’a lieu le Hanami.

Hanami land
Parc situé à Osaka – Japon

Lors du Hanami, les japonais sortent très souvent pique-niquer, discuter ou chanter sous les cerisiers en fleur, en famille ou entre amis. Parfois des festivals ont même lieu pour célébrer cet évènement. Le Hanami est très populaire au Japon et en particulier chez les jeunes qui utilisent ce prétexte pour faire la fête, boire de l’alcool et s’amuser, tandis que les personnes plus âgées préfèrent l’atmosphère calme et reposante que procure la floraison des cerisiers.

Hanami
Pique-nique dans un parc de Niigata – Japon

Cet événement est si populaire qu’il existe de nombreuses émissions qui y sont consacrés au Japon, il y a même une sorte de météo ainsi que diverses applications pour smartphone vous annonçant les lieux et les dates des floraisons dans tout le pays.

hanami map
Carte de la floraison des cerisiers au Japon en 2015

Il faut aussi savoir que le Hanami ne concerne pas simplement les cerisiers. Certes la floraison des cerisiers et la plus populaire et la plus répandue, mais il existe aussi un Hanami pour la floraison des abricotiers ou même des pêchers.

Si vous êtes adeptes de lectures venues du pays du soleil levant, de mangas, d’animes, de cinémas ou de photographies, vous avez certainement déjà vu des scènes sous des cerisiers en fleurs. En effet, le Hanami est un événement très réputé mais aussi une source d’inspiration pour de nombreux artistes.

sc145902
Peinture de Toyohara Chikanobu – 1894

Le Hanami est présent dans des œuvres datant de plusieurs siècles tout comme dans des œuvres récentes comme par exemple dans le film de Makoto Shinkai, « 5 centimètres par seconde », dans l’anime et light novel « Hyōka », le manga de Seo Kouji, « A Town Where you Live », et la liste est encore très longue.

5-centimeters-per-second-4556
Image du film « 5 centimètres par seconde »

Cet évènement est aussi synonyme de beauté et d’amour, de très nombreuses scènes de romances ont lieu lors de cette période de par la beauté et l’ambiance que dégage cette période de l’année mais aussi à cause du côté symbolique du cerisier et surtout de sa fleur.

Eru-Chitanda-hyouka-35029039-1280-720
Image de l’anime « Hyōka »

Si vous aussi cet événement vous inspire, n’hésitez pas à partager avec nous vos créations, et en voici une petite que j’ai faite pour l’occasion =p.

hanami aki
o-hanami

Sources: Wikipedia & Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *