Challenge : Participer aux 23 heures de la BD

Ce week-end, on change d’heure !

Quoi de mieux pour marquer le coup, pour ne pas oublier de régler son réveil et surtout pour avaler le fait qu’on perd une heure de sommeil que de faire une BD en seulement 23h. (Plus besoin de se soucier de la perte d’une heure se sommeil puisque vous ne dormirez pas ce week-end ! Mouahaha…)

OBJECTIF : PARTICIPER AUX 23HBD 2014 !

BandeauFacebook23HBD2014

Présentation

Devenu un rendez-vous incontournable pour le bédéiste amateur, les 23 Heures de la Bande Dessinée est un défi intéressant à relever et surtout l’occasion pour vous de voir si vous êtes vraiment faits pour ce métier.

Il s’agit d’un marathon dessiné où chacun doit créer une bande dessinée de 24 pages, sur un thème imposé, pendant 23 heures consécutives le temps d’un week-end.

Je vois ce challenge comme un super exercice et surtout une bonne mise en situation de ce qu’est le métier de bédéiste. Un thème imposé, une contrainte et un temps limité pour faire vos planches…

Modalités

Tout le monde peut participer aux 23HBD. maliki

Comment participer ?

Pour cela, il faut s’inscrire sur le site et prévoir d’être  disponible les samedi 29 et dimanche 30 mars de 13h00 à 13h00.

Le thème et la contrainte sont annoncés le samedi à 13h, vous avez ensuite 23 heures pour réaliser dans un format bien précis un nombre tout aussi précis de pages.
Tout au long du challenge, vous devez mettre en ligne vos planches pour qu’elles soient toutes sur le site avant dimanche 13h.

Quel format ?

Vous avez 2 possibilités : le défi classique (1 couverture + 23 pages) ou le défi turbo (1 couverture + 79 écrans).
En fonction du défi, le format des planches n’est pas le même.

Attention : toutes la participations qui ne respectent pas les formats imposés sont disqualifiées alors prenez bien le temps de lire les modalités sur le site des 23HBD.

Voir le règlement complet ici.

Digital ou tradi ?

Vous avez le choix de réaliser votre BD sur PC ou papier mais si vous choisissez le tradi, il vous faudra scanner et recadrer vos planches pour les mettre en ligne et valider votre participation.

Qu’est-ce qu’on gagne ?

no-avatarDe l’expérience, des lapinous et la satisfaction d’avoir passé un bon moment !
Là encore, cet exercice permet de déterminer réellement vos motivations quant au dessin et à la BD. S’il vous faut un lot pour participer à un concours ou un évènement artistique, c’est que vous ne dessinez pas pour les bonnes raisons.

Conseils

Si vous choisissez de participer et que c’est votre première fois, ne prenez pas la difficulté du challenge à la légère. Voici quelques conseils généraux pour arriver au bout de ces 23 heures.

Faites quelques essais

Le format des planches des 23HBD est assez particulier (horizontal), il est bon de s’entrainer à réaliser quelques planches dans ces conditions avant. Si vous avez les deux, essayez en tradi et sur ordi pour voir ce qui vous convient le mieux.
Préparez un support pour votre story-board avec les planches au format de l’évènement, ce sera ça de moins à faire.

Organisez votre plan de travail

Rangez votre plan de travail, prévoyez à boire et à manger. Prévoyez tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin, taillez vos crayons, testez votre scanner et réglez les paramètres pour qu’ils correspondent bien aux contraintes du challenge.

Prévoyez un plan d’action

Découpez vos 23 heures en une série d’étapes et tenez-vous au planning : découverte du thème et de la contrainte, écriture du scénario, réalisation des planches, relecture, mise en ligne. Sans oublier les pauses !
Non, ce n’est pas une perte de temps que de faire une pause. Cf le point 4 de cet article.

Travaillez en groupe

Il est possible de relever ce défi seul ou à plusieurs mais vous pouvez aussi vous retrouver dans un même endroit pour travailler et vous motiver les uns les autres.

Rejoindre un regroupement d’artistes dans votre région ou pays.

Bonus

Voici quelques conseils supplémentaires par Yocozu : http://blogetmechant.illustrateur.org/2013/03/29/les-lapins-parlent-aux-lapins/

Enfin, si vous avez besoin, il existe un groupe Facebook FAQ pour répondre à vos questions concernant cet évènement.

En avant !

Les 23 heures de la BD, c’est ce week-end et il y a déjà plus de 700 participants inscrits.

Venez tenter le coup et si vous ne pouvez pas ce week-end, faites le quand même lors d’un prochain week-end ou de prochaines vacances, c’est un bon exercice.

Je vous encourage, en dernier conseil, à lire quelques réalisations des participants des années précédentes. Vous vous ferez une idée des thèmes et des contraintes possibles.

Pour vous montrer qu’il n’y a pas de prise de tête avec cet évènement et que le ridicule ne tue pas, (et que ça ne peut donc pas vous empêcher de vous jeter à l’eau) voici ma participation de l’année dernière : Chibi Kuru

Alors, qui se lance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *