Présentation du projet ALYS par Voxwave

Qu’est-ce que VoxWave ?

VoxWave est une jeune entreprise française porteuse d’un projet atypique dans le paysage culturel français, le projet ALYS. Elle se compose pour l’heure de trois associés : Joffrey, dirigeant, TBK, la community manager, et Drak-pa, responsable technique et initiateur du projet en octobre 2012.

ALYS design officiel by SaphiryasizedQui est ALYS ?

ALYS est la première égérie virtuelle franco-japonaise : en combinant une technologie de synthèse vocale à un design attractif, il devient possible de créer un personnage d’un genre nouveau.

00_normal_by_adan_official-d7voxnv

En effet, en distribuant le logiciel de synthèse vocale permettant d’utiliser la voix d’ALYS, et de nombreux autres outils créatifs (notamment un modèle 3D facilement personnalisable), la création artistique devient accessible à tous. C’est ainsi une véritable communauté qui se crée autour de la chanteuse à la tresse bleue foncée, riche de plus de 4 500 fans sur les réseaux sociaux, et de plus de 300 fanarts de tous types (dessins, illustrations, covers, vidéos d’animation…). Et sa voix n’est pour l’heure qu’à l’état de prototype !

Bien évidemment inspirée des chanteuses virtuelles japonaises, ALYS s’en distingue de multiples façons : première de son genre à chanter en français, elle s’arrime à la nouvelle scène audiovisuelle française, qui s’exprime notamment sur Internet. D’où des créations originales qui n’ont pas fini de surprendre son public !

Qui peut créer avec ALYS ?

Tout le monde ! Dans le projet ALYS, le créateur est au centre du processus. C’est lui qui, par sa sensibilité, son talent, son esthétique, permet à ALYS les moyens d’exister. Le premier clip d’ALYS, Dans mon monde, est ainsi le produit d’une collaboration de cinq jeunes artistes issus de la scène Internet (Shindehai pour la musique, Cyrix pour les paroles, Drak-pa pour la programmation d’ALYS, Jungyoung RinD pour la chorégraphie, et Miky-Rei pour l’animation et la réalisation 3D). Très vive et colorée, cette chanson remporte un franc succès sur Youtube, avec pas moins de 100 000 vues !

 

Pour son deuxième clip, Avenir, dont vous avez pu découvrir les premiers visuels, c’est une esthétique beaucoup plus sombre qui a été retenue. Tatsuki, jeune artiste dont le style empreint de noirceur fait la part belle aux jeux de contraste, a ainsi collaboré avec Lachesis pour les paroles, aussi troublées que révoltées, et Shindehai, qui laisse ici libre cours à son inspiration, dans un son au carrefour entre J-pop et metal. Cet entre-deux musical a ainsi permis à Tatsuki de créer ALYS et sa double, qui n’est pas sans rappeler des grands classiques de l’animation japonaise.

10686468_10203930479615742_831423280_oC’est cette créativité nouvelle permise par Internet que VoxWave désire promouvoir, et qui constitue le cœur du projet : VoxWave s’est ainsi déjà associé à de nombreux artistes, notamment Poucet (qui donne sa voix à ALYS) et à Saphirya (qui a su trouver le juste design pour représenter ALYS), mais aussi à plusieurs jeunes créateurs pour designer des produits dérivés associés (porte-clé, badge, poster, T-shirt).

L’ambition du projet est ainsi de pouvoir faire d’ALYS une véritable héroïne crossmedia, dont l’univers se décline aussi bien en clip qu’en jeu vidéo, voire en show 3D, comme celui qui sera donné lors d’Epic Badass Xmas Party à la Flèche d’Or le 20 décembre, avec le groupe Starrysky. Elle se double d’une volonté de faire connaître de nouveaux artistes, dont ALYS incarne le visage.

Où en est le projet ?

Pour mener à bien ces objectifs, VoxWave est pour l’heure en recherche de financements, afin de pouvoir passer ALYS sur une technologie de synthèse vocale de pointe baptisée CeVIO. Développée par un consortium de cinq entreprises japonaises leader dans le high tech et la pop culture, cette technologie offre un réalisme et une intuitivité inégalées, qui correspondent aux ambitions que souhaite défendre VoxWave.

L’aventure s’annonce de longue haleine pour VoxWave et pour ALYS, mais prometteuse : ALYS a reçu les hourras du public de Vocalosud, tandis que de nouvelles chansons sont en cours de préparation avec plusieurs artistes français et étrangers.

VoxWave tient également à s’associer à des projets participatifs comme celui de Manga Ink. C’est tout naturellement que cette opération conjointe a été lancée, associant deux projets qui partagent une philosophie commune : aider les créateurs de demain à trouver une voie, et leur donner tous les outils pour que leur créativité puisse s’exprimer, quel qu’en soit le support. Ce partenariat devrait aussi déboucher sur un gros événement pour début 2015, avec un partenaire très important…

 

Cette semaine s’annonce donc pleine de surprises pour vous, et nous espérons que vous apprécierez les nombreuses révélations qui vous seront faites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *