Critique de Yume #2: Les hommes ne savent pas cuisiner~

Holàààà ! °˖✧◝(⁰▿⁰)◜✧˖°

Aujourd’hui nous allons revoir ensemble 2 dessins que j’ai pu examiner au fin fond de mon lit malade que j’étais xD

Bref, Shoury-low et Asuka passeront à la casserole aujourd’hui !

1239744_380668418729622_818251984_nCommençons par Shoury-low qui nous propose son personnage, Alexander si je ne me trompe pas,  en train de cuisiner.

Voyons ensemble les points positifs et les éléments à revoir de son dessin !

─=≡Σ((( つ•̀ω•́)つ

Le visage

Son visage ne comporte pas de gros défauts mis à part sa joue droite qui part trop vers l’extérieur.

visage alexRappel : L’axe vertical est celui qui coupe le visage en deux et permet d’équilibrer les proportions de ce dernier, l’axe horizontal est déterminant pour l’âge du personnage. Ainsi, les yeux dessinés en dessous de celui-ci donneront une apparence plus enfantine et au-dessus, une apparence plus adulte.  ( ´ ▽ ` )ノ

Attention aussi au positionnement des oreilles qui sont placées trop hautes sur le visage !  Voici un dessin qui montre les repères à prendre lorsque l’on dessine les oreilles, c’est un dessin que j’avais déjà montré ailleurs mais qui s’est avéré utile pour la personne concernée ^^ »

oreill10Il faut bien penser à se dessiner les repères horizontaux et verticaux pour mieux placer les yeux, le nez etc ect… avec le temps on arrive à se repérer sans, mais au début c’est vraiment indispensable ! Sur son visage, le nez est bien placé, ce serait plutôt le placement des yeux qui serait à revoir. Grâce aux repères tu verras que placer les yeux est plus évident. N’hésites pas à donner plus d’expression à ton personnage, à montrer ses émotions. On change le positionnement des sourcils, le trait de la bouche, on rajoute une petite goutte de sueur et le tour est joué !

Elements visage

Les cheveux

Il faut bien faire attention à ce que la chevelure suivent la forme du crâne. Dessines toi des repères pour te faciliter la tache: une petite croix pour la raie et des flèches pour définir le mouvement.

repères cheveuxJ’ai tendance à faire des cheveux plutôt épais à l’inverse de toi qui fais des cheveux fins et effilés. Néanmoins, pense à aérer le front de ton personnage, pas trop non plus sinon il perdrait son identité je pense, mais juste ce qu’il faut pour ne pas qu’il soit « étouffé » par ses cheveux   (*´・v・)

Cheveux

Le corps

Le cou est trop fin pour être celui d’un jeune homme et les épaules trop larges. Il faudra aussi affiner son buste qui est trop grand et trop long par rapport à la taille de sa tête. Muscle et affine les bras et se sera parfait. Autre chose de parfaite c’est les mains, elles sont vraiment réussies ! Il ne faut pas oublier de se dessiner le squelette du personnage pour vérifier les proportions et réaliser la position du personnage.

repères corpscorps nuBon…sur cette étape je sais que trop détailler le dessin n’était pas utile, mais c’est pour mon petit plaisir personnel: dessiner des gars torse nu xD Néanmoins, esquisser les formes de ton personnage te permettra de dessiner les vêtements plus facilement puisque ceux-ci suivront le mouvement du corps.

alexander finit

1239744_380668418729622_818251984_nEt voilà ! J’aime beaucoup la texture papier que tu as utilisé pour le fond, c’est vraiment joli et puis ça change des fonds classiques. Pour la perspective, même si elle est simple sur ce dessin, est bien respectée. J’aurais peut-être rajouté deux ou trois éléments comme un livre de recettes ou des ingrédients.

J’espère avoir été agréable à lire et avoir ou t’aider à comprendre les points à revoir dans ton dessin. Ce ne sont que des détails, mais une fois corrigés cela fera la différence ! (●´∀`●)

Passons maintenant à Asuka et sa jeune cuisinière !

1239792_447440338705912_552472130_n

Voyons ensemble les points positifs et les éléments à revoir de son dessin !

─=≡Σ((( つ•̀ω•́)つ

Le visage

Il faudra rendre son visage plus ovale. Les joues ne sont pas assez rondes et le crâne est trop tiré vers l’arrière.

Cranecrane justeOn dessine les repères pour les yeux, la bouche et le nez, d’ailleurs, si on fait abstraction du crâne de ton personnage, les éléments de son visage sont biens équilibrés, c’est bien !

visage

Les cheveux

Les cheveux de ton personnage suivent bien la forme du crâne que tu as dessiné.

repère cheveux

Cependant, il faudrait un peu plus de volume à la mèche de cheveux qui est attachée au dessus de sa tête. Les petites mèches de cheveux qui tombent sur son épaule donnent l’impression qu’elle a les pointes fourchues, dessine une plus grosse mèche de cheveux pour éviter cet effet.

cheveux asu

Le corps

Il faut dessiner le squelette au brouillon avant de dessiner, je ne le dirait jamais assez x)

squelette azuLes épaules ne sont pas assez larges son épaule de droite est trop carré, il faudrait l’arrondir, tu peux même les monter un peu plus. Rehausses sa poitrine, une poitrine tombante, cela n’est pas très esthétique (*´・v・) Le personnage est de côté pourtant, on a l’impression que le buste a été dessiné de face. Dessines le côté gauche du buste pour des proportions plus justes. Arrondis ses hanches et donne lui du volume ! Donne plus de formes à ses bras, il faut qu’on arrive à faire la différence entre avant-bras et bras, de plus, n’oublie pas de démarquer le poignet !

corps azuPour les vêtements, il faut faire attention à ne pas donner l’impression qu’ils soient coller contre la peau, mais leur donner du volume. Par exemple les manches d’un tee-shirt qui ressortiront par rapport au bras du personnage ou même des plis dessinés en fonction de son mouvement . N’hésites pas à rajouter des détails comme des froufrous sur le tablier de cette jeune demoiselle.

vêtements

Le décors

Les traits tracés sans règles sont à bannir ! De plus, on ne dessine pas un décors autours d’un personnage, mais un personnage dans un décors, surtout lorsque l’on débute le dessin de décors. Lorsque l’on entreprend un décors, il faut se dessiner une ligne d’horizon avec un ou plusieurs points de fuite. Seuls les dessinateurs expérimentés peuvent se permettre de ne pas utiliser ces repères. Je ne suis pas non plus très à l’aise avec les décors, mais voici comment fonctionne, grosso modo,  une perspective à deux points de fuite.

perspe1

Voilà voilà ! J’espère avoir pu t’aider et avoir été agréable à lire. Continue de travailler et de participer aux défis pour améliorer ton coup de crayon, les efforts sont toujours payants !! ᕦ(ò_óˇ)ᕤ “

asu finit

1239792_447440338705912_552472130_n

Si vous avez des questions n’hésitez pas, je serai ravie de pouvoir vous aider !

Pensez à relever les défis du lundi et à partager vos créations, dessinez bien et à la semaine prochaine !!  ☆*・゜゚・*\(^O^)/*・゜゚・*☆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *