Comment utiliser une plume ?

Comment dois-je m’y prendre pour dessiner à la plume ? Quels sont les différentes astuces pour obtenir un beau line ? Par où dois-je commencer ? Quelles sont les techniques ?

Ce sont des questions fréquentes et normales lorsque l’on s’apprête à dessiner avec une plume. Aujourd’hui nous allons tenter d’y répondre.

1.  La première étape consiste à vérifier votre éclairage, regardez si vous n’êtes pas gêné par des ombres et si votre feuille est bien dans la lumière, cela augmentera le contraste entre votre encre foncée et la feuille claire ce qui rajoute un certain confort pour pouvoir dessiner plus aisément.
Ensuite, vous devez préparer votre matériel, c’est-à-dire votre encre, votre plume ainsi que votre porte-plume et bien sûr une feuille de papier.

12.  La seconde étape consiste à tester votre papier ainsi que votre plume pour savoir si les deux outils interagissent bien ensemble et ainsi éviter les bavures, les ratés ou encore les tâches, ce qui serait plutôt désagréable. Pour cela, vous allez devoir faire de petits aller-retour en ligne droite, des petits cercles, des vagues, etc… le tout entre les deux extrémités de la feuille.

  • Si vous êtes droitier vous devez commencer en partant du haut gauche de votre feuille pour terminer en bas à droite.
  • Si vous êtes gaucher vous devez commencer en partant du haut droit de votre feuille pour terminer en bas à gauche.

Si jamais vous voyez que la plume laisse des gouttes sur son passage, cela signifiera que vous appuyez trop fort sur celle-ci, réduisez simplement la pression et cela devrait s’estomper.

2La plume peut parfois s’accrocher au papier, si cela vous arrive ça signifie que vous appuyez là-aussi trop fort. Vous devez dessiner avec plus de légèreté sinon votre feuille se retrouvera avec un joli trou au milieu de votre dessin et on souhaite tous éviter ce genre de désagrément.
Pour éviter que la plume accroche vous pouvez aussi modifier l’inclinaison de celle-ci lorsque vous dessinez. Une mauvaise inclinaison peut faire en sorte que votre plume s’accroche au papier. Profitez alors de votre papier test pour essayer diverses inclinaisons et positions afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

DSC0101322 2

3.  Maintenant que votre plume et votre papier sont prêts, vous allez pouvoir commencer à dessiner. L’une des choses les plus importantes lorsque vous dessinez est de faire en sorte que votre dessin ait du relief, voici plusieurs méthodes pour y parvenir.

  • La première méthode consiste à appuyer légèrement plus dans les descentes et relâcher la pression dans les montées, cela créera un certain relief agréable sur votre dessin et un effet de continuité dans votre trait.
  • La deuxième méthode consiste à repérer les différentes zones sur votre dessin. Les zones où il y aura de la lumière, vous devrez faire un line très léger et parfois même inexistant. Pour les zones sombres vous devrez faire l’inverse, un line plus épais et plus accentué. N’hésitez pas à passer plusieurs fois là où il y aura des ombres, parfois vous devrez faire plusieurs fois un même trait pour rendre l’effet plus intense. Vous pouvez aussi changer de plume et en prendre une un peu plus large pour éviter de repasser sur un même trait et pour garder cette sensation de continuité sur votre dessin.
  • La troisième méthode est très simple, il s’agit d’avoir plusieurs modèles sous les yeux. N’hésitez pas à chercher des dessins à l’encre d’artistes que vous appréciez et observez attentivement leurs dessins, ça peut paraitre simpliste mais cela aide vraiment. Vous allez identifier et apprendre certaines bases simplement en observant.

34.  Pour terminer, vous pouvez aussi jouer sur l’opacité de votre encre en la diluant avec de l’eau. Plus vous ajoutez de l’eau, plus l’encre sera claire. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser de l’encre grise, il y a moins de risque de rater le dosage lorsque l’on verse de l’eau pour diluer l’encre noir, et cela permet d’économiser un peu de votre précieuse encre noire.
Lorsque vous avez terminé votre line, n’hésitez pas à utiliser un lavis ou un feutre à encre plutôt qu’une plume pour encrer les zones importantes et volumineuses, cela vous procurera un gain de temps énorme et un rendu beaucoup plus appréciable et unifié pour votre dessin.

4Maintenant vous avez tous les éléments en main pour commencer à vous entraîner à la plume et ainsi faire de beaux dessins avec celle-ci par la suite, n’hésitez pas à nous montrer le résultat de votre travail =p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *