Tuto : Encrer avec Paint Tool SAI
J’utilise une Intuos 4 et voici les réglages que j’utilise sous SAI pour que la pression soit gérée convenablement dessus :
Tout d’abord dirigeons-nous dans les Options du logiciel>Digitizer support>Minimum Pressure pour la régler à 50%.
Ensuite, en haut à droite se trouve l’outil stabilizer. Cet outil permet de stabiliser votre trait, il ne va pas non plus transformer votre trait tout tremblant en une ligne parfaitement courbe, mais, reste bien utile ! Plus la valeur est élevée, plus le logiciel stabilise votre trait. Je l’ai mise à 4, mais cela dépend de ce que je veux faire et aussi de la tablette je suppose. Avec mon ancienne Bamboo Wacom CTH460 il m’arrivais de travailler avec une valeur à 7, même si je n’y touche plus trop maintenant, à vous de tester !
Enfin, je réalise tous mes Lines avec l’outil Ink Pen avec ces réglages:
Je ne me souviens pas avoir changé les réglages de base de cet outil, mais libre à vous de le faire pour vous créer un outil Ink Pen qui vous ressemble et qui vous convient le mieux ! Par contre, si vous faites cela, pensez à bien sauvegarder vos réglages de bases afin d’éviter les catastrophes !
On va choisir le sketch avec lequel nous allons travailler. Pour ma part ce sera celui là :
On commence par modifier l’opacité de notre brouillon pour travailler dans de bonnes conditions. Peu importe la valeur choisie tant que vous arrivez à faire votre line !
Puis on va créer un nouveau calque, en cliquant sur la petite feuille blanche que j’ai entourée, que l’on va placer au dessus de notre sketch. Je nomme tous mes calques pour avoir une meilleure organisation et surtout pour ne pas me perdre !
Placez vous sur le calque où vous allez créer votre Line. Sai dispose, comme la plupart des logiciels de dessin, d’un zoom et d’un changement d’angle. Il ne faut pas hésiter à les utiliser pour travailler correctement. Surtout que changer d’angle est très utile pour faire certains tracés.
Vous pouvez régler l’angle ou le zoom en bougeant les petits triangles ou en utilisant les touches.
Les touches:
Le + pour zoomer plus près ; La flèche de gauche pour faire tourner votre dessin sur la gauche
Le – pour dézoomer ; La flèche de droite pour faire tourner votre dessin sur la droite
Le petit carré pour remettre le dessin à sa position d’origine.
Il vous est également possible de « retourner » votre dessin. C’est outil est lui aussi très utile, je vous conseil fortement de l’utiliser !! Avec ce dernier vous pourrez vite vous apercevoir si la tête de votre personnage part trop sur la droite ou sur la gauche par exemple ! Il vous suffit de cliquer sur ce bouton encadré en rouge:
Oui petit pancake à la fraise, nous allons commencer.
Je suis une pro Line propre, des Lines franc non hachurés !
Plaçons nous sur le calque où nous allons dessiner notre Line, avec l’outil Ink Pen en taille 2 (tout dépend de ce que vous voulez faire et de la taille de vote fichier). J’ai pour habitude de commencer par le visage. N’oublions pas que grâce à l’outil Stabilizer SAI notre tracé ne sera stable !
N’hésitez pas, comme je viens de le faire, à changer d’angle !!
Pour tracer mes traits je procède presque toujours de la même façon:
Je désigne dans ma tête un point de départ puis, je trace d’un coup mon trait.
Lorsque vous réalisez votre Line faites attention à bien jauger la pression que vous exercez sur votre stylet pour ne pas vous retrouver avec un trait trop fin
Surtout lorsque vous réalisez un line, ne suivez pas du regard votre pointe, c’est le meilleur moyen d’avoir un trait disgracieux que même le Stabilizer de Sai ne pourra pas récupérer (comme pour l’exemple ci-dessus).
Si jamais vous n’arrivez pas à tracer votre trait proprement du premier coup, et que vous en avez marre de gommer, utilisez le bouton « Annuler » qui se trouve en haut à gauche !
La petite flèche de gauche c’est pour Annuler, celle de droite pour Rétablir. Par contre, si vous allez en arrière et que vous refaites un trait il ne vous sera plus possible de Rétablir, c’est le petit inconvénient de cet outil.
Enfin, n’hésitez pas à varier d’épaisseur de traits si vous ne voulez pas d’un Line trop plat ! Pour tout ce qui est petits détails (pliures et détails des vêtements, détails des cheveux…) je préfère les faire sur un autre calque. En effet, il est plus facile de coloriser votre Line par la suite car il ne sera pas encombré par ceux-ci. Il sera donc plus facile d’utiliser l’outil Baguette Magique pour coloriser.
Ok mais, il y’a des zones qui sont toutes noires, je suis obligé de les remplir à la main ⊙△⊙?
Non petite madeleine aux pépites de chocolat. Prenons par exemple le bandana de ce jeune homme. Nous allons tracer son contour, soyez sûr que votre contour soit bien fermé
Une fois ceci fait nous allons nous munir de l’outil Baguette Magique.
En se plaçant sur notre calque de notre Line, nous allons sélectionner la zone à remplir. Celle-ci apparaîtra en bleu
Enfin, nous allons utiliser le Pot de Peinture pour les remplir de la couleur souhaitée !
Une fois votre zone remplie, il ne vous reste qu’à Désélectionner avec cette touche
N’oubliez pas de le faire sinon, vous aurez beau essayer de tracer un trait en dehors de votre sélection que ça ne marchera pas !
Oui petit Mikado, il existe un outil appelé « Plume » qui permet ce genre de tracé. Pour cela il suffit de créer un nouveau calque de Tracé en cliquant sur cet icône
Nous allons utiliser l’outil Curve pour tracer des courbes:
Je vais placer mes deux premiers points
Les deux derniers suivront la courbe que j’ai tracé au brouillon. Avec cet outil vous êtes sûr de ne pas avoir de traits tout tremblotant
Pour réaliser un trait on va choisir l’outil Line
Le principe est un peu le même que celui d’un jeu à relier
Il est aussi possible de gérer la pression avec cet outil, pour cela il suffit de cliquer sur Pressure
Maintenez le clic droit sur votre point en vos dirigeant vers la droite, le trait s’épaissit
Et vers la gauche la pression diminue
Cela peut être aussi utile à ceux qui n’utilise pas de tablette au moins cela permet de faire des traits qui ne sont pas tout le temps uniforme !
Nous allons le nettoyer petite meringue aux amandes !
C’est à dire que nous allons gommer les petites imperfections comme les traits qui dépasse du Line…
Épaissir/noircir certaines zones pour donner du volume…
Vérifier que tous les traits soient bien fermés…
Et voilà !!
Vous avez finis votre Line !!
Dans un prochain tuto’ j’aborderai le tramage avec photoshop en reprenant ce line !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, prendre en main un logiciel dont on a pas l’habitude d’utiliser n’est pas simple, si je peux aider j’en serai ravie ! ^^