Comment utiliser Pinterest pour son projet BD

Bonjour à tous !

Ahh, les vacances sont là, on a du temps, on a revu plein de copains à la Japan Expo, on a découvert plein de séries, on se sent chaud bouillant pour se remettre à dessiner et avant qu’on ait pu dire ouf… on se voit ressortir les carnets à dessins et le vieux scénario qui traine sur l’étagère !!

Ok, du calme cocotte, tu n’as pas encore terminé le challenge des 15 jours pour transposer 10 planches. Commence par ça et ensuite, tu pourras reprendre un autre de tes projets BD.

Bon d’accord, mais si tu dois vraiment procrastiner, sois productive et va faire un tour sur Pinterest.

Comment Pinterest peut-il être utile pour votre projet BD ?

Avant de se lancer, voici quelques éléments à savoir à propos de Pinterest :

  • Il s’agit d’un site gratuit, accessible avec une simple connexion internet.
  • Le site est clair et facile d’utilisation.
  • Pinterest peut être utilisé à la fois comme outil d’organisation et de communication.
  • C’est une source intarissable d’inspiration, mise à jour en permanence par des millions d’utilisateurs.
  • En quelques clics, on peut trouver des dizaines d’images sur un thème donné.Pinterest

Dans cet article, j’ai choisi de vous présenter Pinterest en mettant l’accent sur son utilité en temps qu’outil d’organisation. On a vu dans un précédent post que collectionner les inspirations pouvait avoir un super impact sur sa créativité, voici une méthode d’organisation possible en utilisant Pinterest.

Comment utiliser Pinterest ?

Si vous ne connaissez pas ce réseau social, voici quelques infos de base qui vous permettront d’y voir plus clair.

Une fois que vous avez créé un compte, une page à votre nom vous est attribuée. Vous avez alors la possibilité d’y ajouter des tableaux, dans lesquels vous mettrez vos images aussi appelées « pins » ou « épingles ».

Un tableau se présente de la façon suivante : un titre, une description générale puis vos épingles avec vos commentaires au dessous.

pinterest4

Si vous cliquez sur une épingle, l’image s’agrandit et le site vous propose plusieurs actions : partager, ajouter aux favoris, télécharger, commenter etc… Sur le coté droit, vous avez accès à toutes les autres épingles du tableau.

pinterest5

A la suite des commentaires, une fonctionnalité intéressante : Pinterest vous montre d’autres tableaux dans lesquels apparait l’image (source ou partage). Cette particularité peut vous permettre de découvrir d’autres tableaux organisés par des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous et du coup trouver plus d’images.

Des épingles similaires sont ensuite proposées au dessous et le tableau source sur le coté droit quand c’est vous qui avez partagé une épingle.

Trouver des épingles est vraiment très facile !

pinterest8

Une fois une image re-épinglée, Pinterest vous proposera de vous abonner au tableau dans lequel elle se trouvait. Vous pouvez vous abonner à des tableaux individuellement ou à des pages entières. Les nouvelles épingles apparaitrons sur votre fil d’actualité.

Si vous aimez utiliser Deviantart pour trouver l’inspiration, sachez qu’il est aussi possible de partager des  dessins en utilisant le petit bouton Pinterest sur le coté droit. Pinterest rajoute automatiquement le nom et un lien vers la source en dessous de l’épingle.

pinterest7 Astuce : Il est aussi possible de rajouter sur firefox et je suppose sur d’autres navigateurs un module pour vous permettre d’épingler n’importe quelle image que vous trouvez sur le web.  Là encore, le module rajoute automatiquement un lien vers la source en dessous de l’image.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi télécharger l’application Pinterest pour smartphone et tablette. Très facile d’utilisation, vous pouvez ainsi parcourir les tableaux que vous aimez et rajouter des épingles n’importe quand, entre midi et deux, dans une salle d’attente, le soir avant de vous coucher. Personnellement, j’aime bien faire ça le matin au réveil, de jolies images donnent le sourire et parfois des idées pour le reste de la journée.

Organiser ses inspirations

Maintenant que vous savez rajouter des épingles sur les tableaux, quelles images allez-vous collectionner ? Des inspirations, des tutos, des photos, des dessins d’artistes qu’on adore, des trouvailles, des idées, des citations… tout est possible !

Prenons un exemple : Vous avez un projet BD en tête dans lequel il va falloir que vous mettiez en scène des personnages steampunk dans un univers « Atlantide ».  Il va y avoir des combats à l’arme blanche, des costumes originaux, de l’architecture, peut-être des machines volantes… Vous vous voyez imaginer tous les détails de tête, comme ça, sans référence ? Moi non plus.

Vous pouvez regrouper toutes vos idées dans un seul et même tableau avec pour titre le nom de votre projet ou vous pouvez organiser un peu plus vos aides en créant un tableau par thème. Par exemple, un tableau « tutos sur la perspective » pour l’architecture, un tableau « vêtements et plis » pour tous les costumes, un tableau « inspirations steampunk », un tableau « tout sur l’eau » avec des tutos, des photos et des dessins.

Conseil : Plus vous vous sentez mauvais dans un domaine, plus le tableau correspondant devrait être gonflé de références. Travaillez toujours sur ce qui vous donne le plus de mal.

Classez les images par thèmes, par couleurs, par genre, par artiste, par projet, par média… Organisez vos épingles de la façon la plus logique pour vous.

Les tableaux apparaitront ensuite cote à cote sur votre page de profil et là encore, il vous sera possible d’organiser en faisant glisser les tableaux pour les mettre dans l’ordre que vous voulez.

pinterest2

Astuce : En utilisant Pinterest plutôt que des dossier sur votre ordi, vous avez l’avantage d’avoir accès à votre sélection d’images partout. Un bloc de feuilles, un crayon, une connexion internet et vous êtes parés pour dessiner chez papy et mamy pendant que les petits cousins font la sieste !

Créer des tableaux cachés

Il peut arriver que vous n’ayez pas forcément envie de montrer certaines collections. Votre projet est plus top secret que les dossiers du FBI et montrer vos inspirations serait une hérésie.

Pinterest a pensé à tout. Il est possible de créer des tableaux secrets qui n’apparaitront pas en public sur votre page. Vous avez ensuite la possibilité de passer ces tableaux en mode visible dès que vous le souhaitez ou les partager avec des invités.

C’est une chouette façon de travailler sur ses planches et les mettre à disposition de son co-auteur ou contact éditeur sans que vous ayez besoin d’être connecté.

pinterest3

Montrer son travail

En dernier point, puisque je l’évoquais au début, vous pouvez utiliser Pinterest comme outil de communication. Faites-en votre book, votre porte-folio, une galerie organisée par techniques, styles, formats, projets… etc

Vous pouvez choisir par exemple de mettre en privé toutes vos recherches et montrer en public uniquement vos travaux finis. Ou l’inverse !

Créer un tableau par chapitre de BD est aussi une idée à creuser. Puisque lorsqu’on regarde une épingle, on a sur la droite les miniatures du tableau par ordre de publication, on peut facilement faire de Pinterest une liseuse en allant d’épingle en épingle.

Une autre idée serait de créer des tableaux pour s’entrainer avec les challenges 30 jours pour par exemple. Un tableau par challenge et une épingle par jour.

Conclusion

Pinterest est vraiment un concept intéressant, maléable et ajustable en fonction des besoins des utilisateurs. Tirez profit de ces avantages pour faire de Pinterest un outil de plus pour vous aider dans votre démarche créative.

Voilà, même si la présentation faite aujourd’hui reste succincte puisqu’il y a d’autres fonctionnalités que je n’ai pas abordé, j’espère vous avoir au moins donné l’envie de vous essayer à cette idée d’organisation.

Je vous invite à vous abonner à la page de Manga Ink où j’essaye de regrouper de façon globale quelques idées trouvées un peu partout que ce soit en terme d’Inpirations, Tutos, etc.

Comme les images sont « en vrac », vous pouvez chiner, trouver le style ou la technique qui vous intéresse et par le biais des suggestions Pinterest retrouver les tableaux d’origine avec plus d’images similaires.

Maintenant, si le cœur vous en dit, laissez-nous vous aussi un lien vers votre page à la suite de l’article ! J’irai sûrement y faire un tour.

A bientôt !

pin-on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *